Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
– Un ruban extrafort 100% polyester qui permet de renforcer ou de masquer des ourlets et consolider certains tissus. – Un ruban sergé 100% polyester avec une trame en chevron qui permet d'enjoliver un vêtement, une couture ou un ourlet.
EXTRAFORT, FORTE; EXTRA-FORT, FORTE, adj. et subst. masc. De qualité supérieure à la qualité dite « forte », très fort, très résistant.
Le sergé est un ruban de coton épais constitué d'une trame en chevrons pour donner plus de solidité. Il présente un aspect caractéristique, avec son tissage en chevrons et plutôt épais. Généralement en coton, il peut également être en lin, polyester ou laine.
Découpez un morceau de bande de thermocollant de la largeur de votre jean, retirez le papier protecteur. 2. Venez la fixer avec une épingle et placez-la tout autour du bas de la jambe, bien calée au niveau du pli d'ourlet.
C'est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l'endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l'envers également, mais bon… sur l'endroit c'est déjà pas mal !
Pour réaliser un faux ourlet on utilise soit une bande de tissu de préférence de la même couleur que le tissu principal soit un ruban de biais. Couper une bande de tissu de la même longueur que l'ourlet et de 6 cm de largeur par exemple.
Vous pourriez par exemple renforcer les coutures à l'aide d'un stabilisateur à déchirer, qu'il vous suffira d'arracher après usage, ou d'une alternative soluble à l'eau. Il existe aussi des sprays à appliquer sur les bords à coudre, qui rigidifient temporairement le tissu.
L'extra-fort, c'est très bien pour remplacer de la laminette qui sert de renfort aux coutures d'épaules.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
tout simplement scotcher l'envers de l'ourlet avec du "scotch de déménageur", ce scotch marron qu'on utilise pour fermer les cartons. Personnellement, je ne l'ai pas essayé mais j'ai entendu dire qu'ils faisaient cela lors des spectacles pour les déguisements et les costumes.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Placer votre tissu endroit contre votre table à repasser. Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu.