Comment faire un tableau de contingence sur Excel ?
Une fois XLSTAT lancé, cliquez sur l'icône Préparation des données et choisissez la fonction Créer un tableau de contingence. Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Dans l'onglet Général, vous pouvez alors sélectionner la variable catégorielle à utiliser en ligne sur la feuille Excel.
Qu'est-ce qu'un tableau de suivi d'activité ? Le tableau de suivi d'activité est un tableau sur lequel figurent les différents objectifs de l'entreprise. Les objectifs sont établis dans le tableau avec un ensemble d'indicateurs qui permet de suivre et de contrôler les activités de l'entreprise.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.
Depuis le menu Outils > Exporter, vous allez pouvoir faire toutes sortes de rapports sur les données contenues dans votre planning. Un modèle de base est disponible pour générer vos premiers rapports. Sélectionnez le modèle, les dates de début et de fin puis cliquez sur "Exporter" pour créer votre rapport Excel.
Le contrôle et suivi de projet se traduit généralement par le suivi d'indicateurs de type ratios comparant le “prévisionnel” et le “réalisé” en termes de temps, de consommation, de budget et de ressources. Ces KPI sont regroupés dans des tableaux de bord, qui sont de véritables outils de pilotage du projet.
Un tableau croisé dynamique est l'un des outils d'analyse de données disponibles dans les fichiers Excel. Il présente les mêmes données d'un tableau habituel de manière différente. Il vous permet de présenter, calculer, résumer et analyser rapidement les mêmes données pour former un rapport.
Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide. de base de données (en côté de la zone Nom de fichier), accédez au nouvel emplacement, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Créer. Access crée la base de données avec une table vide nommée Table1, puis ouvre Table1 en vue Feuille de données.
Cliquez sur Power Pivot. Il s'agit de l'onglet où vous utilisez des tableaux croisés dynamiques Power Pivot, des champs calculés et des indicateurs de performance clés (KPI), et créez des tables liées.
Sélectionnez le texte à convertir, puis cliquez sur Insérer > Tableau > Convertir le texte en tableau. Dans la boîte de dialogue Convertir le texte en tableau, sélectionnez les options souhaitées. Sous Taille du tableau, assurez-vous que les numéros correspondent aux nombres de colonnes et de lignes souhaités.
Dans le ruban, accédez à la l'onglet Données , puis cliquez sur Validation des données . Dans l'onglet Paramètres , dans la zone Autoriser , cliquez sur Liste . Si les utilisateurs auront la possibilité de laisser la cellule vide, activez la case Ignorer si vide . Activez la case Liste déroulante dans la cellule .
Il est préférable de restreindre le nombre d'indicateurs pour en faciliter le suivi. Les indicateurs choisis doivent être en lien avec les objectifs fixés et permettre de vérifier leur atteinte. Par exemple, selon l'ampleur de votre projet, il est possible de suivre entre 5 et 10 indicateurs.
L'outil de suivi est un outil très puissant et interactif. Il vous permet de faire le suivi de votre projet pendant toute sa durée, en utilisant les différents types d'indicateurs que vous avez choisi.