Il est préférable d'acheter les clous de girofle entiers, car les clous moulus perdent rapidement leur saveur et se conservent moins longtemps. Pour vérifier la qualité d'un clou de girofle, le mettre dans l'eau; il devrait flotter à la verticale. S'il ne flotte pas ou s'il flotte à l'horizontale, il est éventé.
Comment bien choisir les clous de girofle ? Pour vérifier la qualité d'un clous de girofle, il suffit de le plonger dans de l'eau : s'il flotte à la verticale, c'est qu'il est encore très aromatique. En revanche, s'il ne flotte pas ou s'il flotte à l'horizontale, cela signifie qu'il a perdu tout son parfum.
Le clou de girofle, fréquemment utilisé en cuisine, possède également des vertus pour la santé. Il favorise notamment la digestion et lutte contre les infections dentaires. Le clou de girofle est contre-indiqué en cas d'hypertension. On peut l'utiliser en huile essentielle ou en infusion.
Anti-inflammatoire, il permet également de lutter contre toutes sortes de douleurs. L'un de ses usages traditionnels est à mâcher pour calmer les douleurs dentaires !
Les clous de girofle, qu'ils soient entiers ou en poudre, se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.
il traite les infections urinaires
Antibactérien reconnu, il est recommandé en cas d'infections urinaires comme la cystite et de calculs rénaux. C'est un remède efficace qui permettra d'atténuer la douleur. Pour ce faire, il suffit de boire une à deux fois par jour une infusion de clous de girofle.
Particulièrement efficace en cas de cystite, le clou de girofle peut être pris sous forme d'infusion pour atténuer la douleur. Suivez la même recette utilisée pour les troubles digestifs à raison d'une à deux fois par jour.
Préparation de la recette :
Faites bouillir l'eau. À ébullition, stoppez la chauffe et mettez les 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c'est prêt !
Originaire des tropiques, il fait partie des plantes médicinales avec un effet antibiotique qui a amplement fait ses preuves. Rhume, rhumatismes, cystites, cette plante est un allié efficace et peu onéreux. Le clou de girofle fait partie des plantes phares naturelles.
Comment utiliser le clou de girofle en cas de rage de dents ? Pour obtenir rapidement l'effet du clou de girofle, il suffit de le disposer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire inférieure et supérieure pour le fixer. Sa propriété anesthésiante agit immédiatement.
Il apprécie un sol riche et limoneux. Son développement en vue d'une récolte productive de clous ou de feuilles demande une température moyenne de 22 °C. En France, il sera le plus souvent cultivé dans un large pot, le plus souvent en intérieur, serre tropical ou véranda.
Ces oranges décorées au clous de girofle s'appellent également pomanders ou pommes d'ambre. Il s'agit d'une décoration de Noël traditionnelle qui date du Moyen-Âge. Les senteurs de l'orange et des clous de girofle avaient pour but d'éloigner les mauvais esprits et de rester en bonne santé.
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle contre les douleurs dentaires. Si vous voulez un remède maison, vous pouvez acheter de l'huile essentielle de clou de girofle dans la plupart des supermarchés, magasins de produits de santé naturels et pharmacies.
Une activité physique régulière et un apport en vitamine D adéquat permettent de limiter la perte musculaire et osseuse tout en perdant du poids. La marche est recommandée, elle qui contribue à diminuer le taux de masse grasse tout en évitant trop de perte de masse maigre.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
En nutrition, on considère que le poids idéal correspond à un IMC de 22. Pour calculer votre IMC, il suffit de faire le calcul suivant : Poids / Taille au carré. Pour exemple, une femme de 45 ans mesurant 1m60 et pesant 57 kg a un IMC de 22. On considère alors, scientifiquement, que cette femme est à son poids idéal.
Faites infuser 3 petits clous de girofle dans de l'eau tiède (25 cl). Le clou de girofle a des vertus anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Rincez-vous la bouche avec cette lotion plusieurs fois par jour pour soulager les maux dentaires.