« Madame » est le titre donné, dans les relations courantes, à toute femme, mariée ou non. En français, « Madame » s'abrège en « Mme » ou en « Mme », avec « me » en exposant.
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes. Il est recommandé de mettre en exposant les lettres me de l'abréviation Mme , mais ce n'est pas obligatoire.
✓ Les noms madame et monsieur s'écrivent avec une minuscule lorsque le nom de la personne suit, lorsque le titre de la personne suit mais qu'on ne s'adresse pas directement à elle et lorsqu'on emploie ces mots précédés d'un article ou d'un démonstratif.
Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre). 2. Titre donné à la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Madame est servie.
Madame s'écrit Mme en abrégé, sans point abréviatif puisque le e est la dernière lettre du mot. Les deux lettres minuscules sont surélevées si possible. Au pluriel, cette abréviation prend un s et n'est pas suivie d'un point abréviatif : Mmes.
Le ou les nom(s) des personnes à qui est adressé le courrier doivent être écrits juste au dessus de l'adresse du destinataire. Vous pouvez écrire « Monsieur et Madame X » ou bien « Monsieur ou Madame X », l'important est d'écrire « Monsieur » ou « Madame » en toutes lettres, sans abréviation.
Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
Après avoir été contesté pour son caractère sexiste, son usage dans les documents officiels est progressivement abandonné dans plusieurs pays, notamment en Suisse depuis 1973, au Québec en 1976, en France et au Luxembourg depuis 2012 ainsi qu'à Bruxelles et en Wallonie depuis 2015.
Le nom féminin madame est un titre de civilité et n'est jamais précédé de l'article la. On dit la dame et non la madame.
Traditionnellement, on distinguait les termes madame et mademoiselle : le premier titre était donné aux femmes mariées, alors que le second était employé en parlant d'une jeune fille ou d'une femme célibataire. Cette distinction est encore répandue en France, bien qu'elle y soit de plus en plus contestée.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée.
« Mme » pour « madame » : « Mme Durand se rend au marché. » « Mmes » pour « mesdames », qui est le pluriel de « Madame » : « Mmes Martin et Loiseau sont arrivées au dîner en avance. » « M. » pour « monsieur »: « M. Le Président »
En effet, le choix n'est pas de mise en ce qui concerne la formule de politesse à employer. À la place de « Chère Madame, Cher Monsieur » jugé trop familier, vous pouvez utiliser « Madame, Monsieur ». Cette formulation est à privilégier si vous ne connaissez pas l'identité de la personne que vous contactez.
Donc la femme va surement le prendre mal (si c'est une inconnue). Ça dépend. Si elle est jeune, alors appelez-la mademoiselle, si elle est d'un certain âge, alors il est impoli de suggérer qu'elle n'aurait jamais trouvé un mari, alors appelez sa madame.
Étymologie. Mot formé de ma, adjectif possessif, et de dame, qui vient du latin domina, « maîtresse de maison », lui-même dérivé du mot domus (« maison »).
Les termes « Madame / Mademoiselle » se sont installés à une époque où la femme était mineure à vie (Code Napoléon, 1804). À cette époque, la femme n'était pas considérée comme indépendante, libre. Cela veut dire qu'elle était soumise à l'autorité de son père ou de son mari.
Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.
Circulaire n° 5575/SG du 21 février 2012 relative à la suppression des termes 'Mademoiselle', 'nom de jeune fille', 'nom patronymique', 'nom d'épouse' et 'nom d'époux' des formulaires et correspondances des administrations.
Une circulaire du premier ministre demande la disparition progressive des termes "mademoiselle", "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" des formulaires administratifs.
Bon, si on veut puiser dans le Francais d'antan, on trouve le terme 'damoiseau' qui n'est plus employé de nos jours. Alors, le masculin de Mademoiselle sera 'monsieur' ou 'jeune homme' selon les circonstances. Le masculin de “ mademoiselle “ est “ mondamoiseau”.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
Froid. Veuillez agréer, …, mes salutations distinguées.
Pour les couples mariés : M. & Mme Marc Steelandt - Vandamme (Pour les couples mariés, seul le prénom de l'homme est utilisé + les deux noms de famille ou seulement le nom de l'homme) Pour les couples non mariés : Mme Rita Vandamme et M. Marc Steelandt.