Si la lignée de race ancienne est bonne elle peut vivre jusqu'à 10 ans mais dans sa variété hybride elle ne dépassera guère les 5 ans. Cependant, sachez aussi que si la lignée de la poule de race n'est pas de qualité, alors sa longévité ne sera pas acquise.
Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l'on puisse trouver une explication.
Ainsi, en observant le plumage de vos poules, notamment les ailes secondaires, vous noterez à chaque mue annuelle que les nouvelles plumes sont plus courtes et bien enracinées. Par exemple, une poule de 3 ans présentera 3 rémiges ou une poule de 6 à 12 mois verra naître sa première rémige secondaire.
Elles sont âgées de 1 an et demi et peuvent vivre encore de belles années puisque la durée moyenne de vie de cette espèce est d'environ 6 ans. Une poule pond entre 150 et 200 œufs par an. La plupart des poules arrêtent de pondre à la fin de l'automne pour recommencer dès que les jours rallongent, vers mars-avril.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les causes du mal de ponte sont nombreuses : Une alimentation inadaptée : l'alimentation des poules doit être riche en vitamine D pour qu'elles puissent pondre correctement. Les poules en manque de ces nutriments risquent de pondre des œufs mous ou déformés, qui restent plus facilement coincés dans l'oviducte.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Une poule pondeuse peut donc espérer vivre : seulement 11 mois lorsqu'elle fait partie de gros élevages, mais jusqu'à 2 ans dans de plus petits élevages, et éventuellement un peu plus longtemps dans un cadre familial.
Il n'est pas toujours facile de voir que votre poule a maigri avec les plumes. Pourtant, il est important de contrôler l'état corporel de vos poules pour vous assurer qu'elles n'ont pas perdu de poids. Une poule qui souffre mangera moins et sera donc plus fragile.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.
La poule Marans
Cette belle cocotte pond des œufs de 50g à 60g, d'une remarquable couleur brune. Elle pond entre 150 et 250 œufs à l'année. Contrairement à la poule fermière, il faudra attendre les 8 mois de la poule Marans pour obtenir des œufs.
Une poule qui souffre peut présenter des signes de boiteries, un état de prostration… Il faut dans ce cas examiner votre poule minutieusement, y compris sous les pattes et sous les ailes pour s'assurer qu'aucune blessure apparente ne soit la cause de cet état ou l'empêche de s'alimenter.
Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ».
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !