Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, sont les deux produits indispensable pour le nettoyage intérieur de toute votre maison. Le café peut également neutraliser les odeurs. Une autre astuce pour désodoriser votre maison, un produit naturel pour parfumer, l'huile essentielle.
Le bicarbonate de soude a le pouvoir d'absorber les mauvaises odeurs.
L'huile essentielle de Menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.
Effectivement, l'huile essentielle de Menthe Poivrée peut être un bon répulsif pour les chats, cependant, veillez à bien diluer cette huile. Pour cela, je peux vous proposer de concocter votre propre spray, afin que vous puissiez vaporiser la solution aux endroits qui vous importent.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Maux de tête et migraines
Dans le cas de migraines et maux de tête, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise en application locale (idéalement diluée, max 10%), sur les zones du front, les tempes, les sinus.
Comment soulager les maux de tête, migraines et céphalées grâce à la menthe poivrée ? Grâce à ses propriétés antispasmodique et très antalgique, la menthe poivrée sera votre meilleure alliée pour réduire de manière naturelle les douleurs liées aux céphalées. Les céphalées sont plus couramment appelés maux de tête.
Pour la digestion et l'haleine
Il est recommandé pour cela d'utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée. Lorsque l'on éprouve des sensations de ballonnements, ou des spasmes voire même des gaz, il ne faut pas hésiter à la prendre en infusion. Celle-ci stimulera votre estomac ce qui facilitera la digestion.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Menthe poivrée (Mentha piperita)
Elle dégage une odeur forte et pénétrante, chaude et poivrée devenant fraiche. Très riche en menthol, elle est cultivée pour la production d'huile essentielle. Elle parfume les dentifrices, les confiseries, les plats et desserts.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Chauffez votre huile puis placez-y des épluchures de pommes de terre bien propres. Laissez-les cuire pendant quelques minutes, puis filtrez à l'aide d'une passoire. Votre huile de friture, ainsi désodorisée et nettoyée, est prête à être réutilisée.
Elle est plus haute que la menthe verte, sa hauteur peut atteindre jusqu'à 80 cm. Ses feuilles sont plus foncées, elles prennent généralement une belle couleur vert sombre. La menthe poivrée contient davantage de menthol que la menthe verte, d'où son odeur caractéristique plus prononcée.
En quantité élevée, l'huile essentielle de menthe poivrée est susceptible d'entraîner des maux de tête, des spasmes, une hypertension, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des tremblements et des insomnies.
La menthe poivrée contre les moustiques
Il est souvent conseillé de se munir d'huile essentielle de menthe poivrée pendant les vacances car en plus d'apaiser les nausées dans les transports, elle éloigne les insectes, et plus particulièrement les moustiques.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
La menthe poivrée est très largement utilisée en cuisine mais on l'utilise également en herboristerie.
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
Les chats sont très sensibles à l'odeur de la menthe à chat, aussi appelée cataire. En botanique, cette plante appartient à la famille des labiacées et porte le nom de Nepeta Cataria. On l'appelle menthe à chat en raison de la forte attirance que les chats adultes manifestent pour cette plante.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.