Cosentino France appartient au groupe Cosentino qui fabrique et revend quatre matériaux : le Silestone, le Dekton, le Sensa et le Natural Stone.
Le Dekton est une matière 100% minérale qui n'a pas été fabriquée par la nature mais par l'homme. Elle se compose d'un mélange de verre, de porcelaine et de quartz. Elle est conçue à l'aide des dernières innovations technologiques, en particulier de la technologie TSP (Technologie de Sintérisation des Particules).
Avec sa densité exceptionnelle, le Dekton® est très résistant aux rayures. Vous pouvez couper directement sur le plan de travail sans craindre de l'endommager. Attention cependant aux coloris brillants qui sont bien plus fragiles. Dans ce cas il est conseiller de d'utiliser une planche à découper.
Le Dekton ne craint pas les rayures, sauf certaines…
Quasiment impossible à rayer, il est même parfois utilisé pour faire des planches à découper. Vous pourrez ainsi concocter de bons plats sur votre plan de travail ou sur votre table sans crainte de les abîmer avec vos couteaux de cuisine.
Toutefois, contrairement à d'autres plans de travail, le plan de travail céramique Dekton coûte environ 200 euros le m².
Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz
Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.
Optima vous propose une palette de 7 coloris, unis et marbrés, du Blanc Zénith au Kelya, pour s'intégrer parfaitement à tous les univers déco. Commandez en toute tranquillité, votre projet est validé par un technicien qui vous conseille.
Le quartz est incontestablement le comptoir de cuisine le plus populaire sur le marché. Abordable, c'est un composite antibactérien qui est offert en plus de 300 couleurs. Cependant, il se tache facilement et tolère mal la chaleur. Le cas échéant, le quartz peut être repoli au besoin.
Il est disponible en épaisseurs de 8, 12, 20 et 30 mm pour s'adapter à n'importe quelle application. Ce produit offre également Dekton Slim, un format ultra-léger de 4 mm qui peut être utilisé pour le revêtement et les meubles.
En revanche, la porcelaine et le Dekton ne sont pas réparables une fois ébréchés, ou du moins la réparation avec des colles spéciales sera visible et plus fragile.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
vous pouvez utiliser tout types de produits contenant des acides ou détartrant Pour les produits alcalins, ph1tôt des produits de nettwage de aractère basique, ammoniaque etc. Pour les solvants. utilisez des produits comme par exemple le dissolvent universel white-spirit ou essence de térébenthine.
DuPont™ Corian® est un matériau de revêtement massif, non-poreux et homogène, composé d'environ 1/3 de résine acrylique (également appelée PolyMéthyle MéthAcrylate ou PMMA) et de 2/3 de minéraux naturels.
Fabriqué à partir d'une combinaison de 94% de pierre de quartz naturelle et de résine polyester, le plan de travail Silestone a un aspect naturel et lisse, tout en étant très robuste. Le quartz est l'un des matériaux naturels les plus résistants du marché et est donc parfaitement adapté à une utilisation en cuisine.
La crédence de cuisine en Dekton est résistante aux produits chimiques et aux taches. Elle se caractérise également par une résistance maximale à la chaleur et au feu. Les différentes couleurs sont appliquées sur le matériau extrêmement robuste et donnent une structure facilement planifiable.
Le Corian®, côté prix
Un exemple de prix, sur www.plan-de-travail.com, le prix au mètre carré de Corian est à partir de 385 euros HT, soit 231 euros HT pour une profondeur de 60 cm (profondeur généralement admise pour un plan de travail).
Le Corian se présente en plaques de 11 ou 6 mm qui permettent de réaliser des plans de travail très fins ou épais, de réaliser un îlot complet comme s'il était monobloc. On commence toujours par faire en dessous un support en bois, puis on applique dessus les plaques de Corian.
La céramique The Size est réputée pour sa dureté et sa perméabilité. Très résistante, elle a l'avantage de résister aux températures les plus élevées. Pour ceux qui sont sensibles au contact avec le matériau, elle garde une texture qui rappelle une matière à l'état brut.
Au niveau des matériaux pour une cuisine extérieure, il y a bien sûr d'autres options que le bois. Idéalement, je recommande des matières non poreuses et faciles à laver comme le carrelage, la pierre, l'inox, le marbre ou encore le béton. Elles résistent très bien dans le temps et s'entretiennent simplement.
Pierre frittée est une dalle entièrement composée de matériaux naturels à l'aide d'une technologie de pointe.
Le choix le plus couramment fait est celui du comptoir de cuisine stratifié. Celui-ci a l'avantage d'être facile à installer et est bon marché. Le large panel de couleurs et de textures existant lui permet de s'adapter à tous les types d'intérieurs.
Entretien : choisir un plan de travail en granit ou quartzite nécessite d'opter pour un entretien hydrofuge pour assurer sa résistance à l'eau. Il faudra le nettoyer régulièrement : c'est une matière avec plus de relief, qui nécessite de frotter un peu plus !
Et pour ne pas alourdir l'ensemble, une crédence version XS a été choisie pour habiller le plan de travail. Un terrazzo soigné pour une cuisine hautement travaillée - Le mélange osé de matériaux et de couleurs donne tout son caractère à cette cuisine.