Démarrer une thérapie cognitive et comportementale peut aider à modifier les pensées négatives. Intégrer des exercices de stimulation mentale renforce la concentration et la mémoire. L'activité physique est essentielle pour le fonctionnement du cerveau. L'auto-compassion promeut le bien-être et réduit l'anxiété.
Plusieurs causes possibles à ce brouillard mental
Les causes de ce brouillard cérébral sont très diverses. « Le plus souvent, il est lié à la fatigue, à une forme d'anxiété, au stress ou simplement au manque de sommeil.
Le Dr Stein affirme qu’obtenir les bons nutriments grâce à une alimentation saine, donner la priorité au sommeil et faire de l’exercice pour améliorer la concentration sont trois choses par lesquelles commencer. D'autres idées pour atténuer l'impact du brouillard cérébral comprennent : La pratique de techniques de gestion du stress, comme le yoga, la respiration profonde ou la méditation.
La méditation et le yoga, des clés d'une bonne santé du cerveau. Selon une étude de l'Inserm en 2017, la méditation ralentit le processus de vieillissement cérébral. En cause, une activité plus importante dans deux régions du cortex frontal qui sont mieux préservées car plus stimulées.
Le brouillard cérébral anxieux se produit lorsqu’une personne se sent anxieuse et a des difficultés à se concentrer ou à penser clairement. De nombreuses pathologies peuvent provoquer de l'anxiété et du brouillard cérébral , notamment les diagnostics de santé mentale et les maladies physiques. Il est normal de ressentir occasionnellement du brouillard cérébral et de l’anxiété, surtout en période de stress élevé.
11. Parlez à votre médecin ou à un professionnel de la santé si la sensation de « brouillard cérébral » ne s'améliore pas.
incapacité à mettre ses pensées en ordre. irritabilité voire impulsivité.
Tout stress (dû à un médicament, une maladie, ou une situation), qui provoque une diminution plus importante du niveau d'acétylcholine, peut rendre le fonctionnement du cerveau plus difficile. Par conséquent, chez les personnes âgées, ces stress prédisposent particulièrement au syndrome confusionnel.
Le brouillard cérébral peut s'accompagner d' un surmenage, d'un mauvais sommeil et du stress . Un brouillard cérébral persistant peut être le signe ou le symptôme d’un problème de santé, comme l’anxiété, le COVID-19, la fibromyalgie et la maladie de Lyme. Consultez un professionnel de la santé si vous développez un brouillard cérébral qui ne disparaît pas et interfère avec vos activités quotidiennes.
Produits laitiers – Les produits laitiers sont une allergie alimentaire très courante, mais même ceux qui n'y sont pas allergiques sont souvent sensibles. Si vous faites partie de ces personnes, vous pourriez ressentir un brouillard cérébral ou des maux de tête lorsque vous mangez des produits laitiers . Cela se produit parce que les produits laitiers affectent le système nerveux central.
En général, le cerveau ne rebondit pas aussi rapidement que d’autres parties du corps comme les os, la peau et les muscles, mais il a une certaine capacité de récupération. Les cas bénins d'encéphalite sont généralement de courte durée et entraînent une guérison complète.
Le brouillard cérébral, ou brouillard mental, est souvent décrit comme une sensation d'épuisement mental et d'incapacité à se concentrer . Les signes de brouillard cérébral comprennent une diminution du fonctionnement cognitif ou des difficultés à prêter attention, à rester concentré, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à mémoriser.
Dépression, anxiété, stress, drogues (légales ou illégales) ou alcool, insomnie, vieillissement, décalage horaire, maladie de Lyme, antihistaminiques, lupus, changements hormonaux pendant la grossesse, trop de temps passé devant un écran … tous ont été associés au brouillard cérébral.
Things you can do to minimize brain fog
Exercise – Activity of any sort, including walking for 20 minutes per day, will increase blood flow and encourage maximal brain healing. Improve your diet – fast food, processed foods, and sugary sweets and drinks all foster an inflammatory state and work against healing.
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C'est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes.
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
Les accidents vasculaires cérébraux peuvent détruire le parenchyme cérébral par un défaut d'apport sanguin à des régions du cerveau. Une zone du parenchyme cérébral qui est détruite est appelée infarctus. La démence peut être induite par quelques AVC importants ou plus fréquemment par plusieurs petits.
Vous devriez demander de l'aide et éventuellement consulter un neurologue si vos sentiments de brouillard cérébral persistent ou s'aggravent avec le temps . Un neurologue peut effectuer les tests appropriés et aider à déterminer s’il existe des conditions neurologiques sous-jacentes susceptibles de provoquer un brouillard cérébral.
Certaines personnes en souffrent régulièrement, tandis que d’autres n’en souffrent que de temps en temps. Cela peut survenir soudainement ou persister pendant des jours, des semaines, voire des mois . Ces deux situations sont aggravantes. L’examen des origines et des symptômes du brouillard cérébral et de l’anxiété fournira des informations qui pourront être utilisées pour y remédier.
« L'alimentation, le sport, l'hydratation et le sommeil sont la base d'un cerveau bien reposé. » Paradoxalement, le sommeil peut être à la fois la cause et la conséquence de la fatigue. « Un mauvais sommeil peut être un signe avant coureur qu'il est temps de reposer votre cerveau », précise Anaïs Roux.
Et la meilleure façon de l'améliorer est de pratiquer une activité physique ! L'activité physique augmente l'oxygénation du cerveau. A priori, rien de nouveau : il faut bien respirer pour bien penser et utiliser son cerveau au maximum de ses capacités.