Les bactéries sont identifiées dans les laboratoires par diverses méthodes, notamment la microscopie ( état frais , après coloration ), l'observation des caractéristiques de croissance (liste des milieux de culture), la détermination des réactions aux composés organiques et inorganiques ( Galerie API, Techniques ...
L'identification bactérienne est essentielle dans le processus d'un examen bactériologique en donnant au clinicien des informations importantes sur la gravité, l'origine ou le traitement d'une infection. Pour cela, elle doit être à la fois fiable et rapide, certaines circonstances l'exigeant.
L'identification exacte d'un micro-organisme permet d'utiliser les caractéristiques connues d'un groupe taxonomique pour en évaluer les risques.
Type de bactérie : bacilles
Bacilles courts avec une forme irrégulière (coccobacilles). Bacilles longs avec des extrémités ondulées (genre Bacillus). Bacilles courbes avec une forme de virgule (genre Vibrio). Bacilles immobiles à Gram positif disposés en palissades et en lettres V (genre Corynebacterium).
Des bactéries comme les streptocoques peuvent survivre sur des surfaces sèches pendant des périodes allant de 3 jours à plus de 6 mois.
L'identification MALDI-TOF est réalisée sur les colonies d'intérêt isolées à partir des milieux de culture. La colonie à identifier est prélevée à l'aide d'un cône et déposée sur une plaque en métal ou en plastique (comprenant plusieurs emplacements, appelés spots).
Les virus sont des microbes, c'est-à-dire des “petits êtres vivants”. Ils ne se voient pas à l'œil nu et provoquent des maladies. Les bactéries sont également des microbes mais il ne faut pas les confondre car leur mode d'action est complètement différent.
Quelle est la différence entre Gram + et - ? C'est la localisation du peptidoglycane de la bactérie. Si Gram +, la bactérie possède une paroi exclusivement composée de peptidoglycane. Les bactéries Gram - ont du peptidoglycane dans leur paroi mais situé sous une couche de même composition que la membrane plasmique.
Il existe différentes familles de microbes, chacune composée de milliers d'espèces : les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons.
Les bactéries mesurent entre 0,5 et 10-15 μm. Ce sont des organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau, mais un ADN chromosomique circulaire situé dans le cytoplasme. De nombreuses bactéries contiennent une autre structure d'ADN extra-chromosomique, appelée plasmide.
Une bactérie à l'état viable non cultivable a perdu sa capacité à se multiplier sur milieu de culture conventionnel mais possède une activité métabolique. Cette activité métabolique peut être mise en évidence par la présence de mRNA dont la durée de vie est de moins d'une minute (Yaron S., Matthews K.R., 2002 [45]).
Amas de bactéries qui se forme par multiplication, à partir d'une bactérie souche, sur un milieu de culture et reconnaissable par son aspect, sa consistance et sa couleur. Une colonie bactérienne est visible à l'œil nu lorsqu'elle est composée de plusieurs milliards d'éléments.
L'identification et le dénombrement des micro-organismes se font par microscopie sur des critères morphologiques ou de coloration, ou encore par tests biochimiques après isolement et culture sur boîtes de Petri ou en milieux liquides.
Antoine van Leeuwenhoek fut le premier à observer des bactéries, grâce à un microscope de sa fabrication, en 1676.
Leur identification est basée surtout sur des tests culturaux, des caractères biochimiques et antigéniques. Cette identification qui était autrefois réalisée à l'aide de méthodes conventionnelles apparaît aujourd'hui dépassée et repose surtout sur des kits commercialisés manuels ou automatisés.
BACTÉRIES. Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.
Où trouve-t-on les bactéries ? Les bactéries sont absolument partout : dans l'eau, la terre, les plantes, l'air, la nourriture, la peau, la bouche, les intestins… Nous vivons à leur contact en permanence !
« Thiomargarita magnifica » mesure jusqu'à deux centimètres, ressemble à un « cil » et bouscule les codes de la microbiologie, décrit à l'AFP Olivier Gros, professeur en biologie à l'Université des Antilles, coauteur de l'étude.
Mélange de souches
Elle est née dans l'infini vivier bactérien qui peuple la flore intestinale des êtres vivants. Chez les mammifères à sang chaud, l'une des bactéries les plus communes, et inoffensives, est la fameuse Escherichia coli (E. coli, pour ses intimes, que nous sommes tous).
Un examen ou analyse bactériologique permet de rechercher et d'identifier les bactéries en cause dans une infection. Dépendamment du site de l'infection, plusieurs analyses sont possibles : examen bactériologique des urines ou ECBU. examen bactériologique des selles (voir coproculture)
Les bactéries Gram positives sont classées selon la couleur qu'elles prennent après avoir subi un processus chimique appelé coloration de Gram. Les bactéries Gram positives se colorent en bleu lorsque cette coloration est appliquée. D'autres bactéries se colorent en rouge. Elles sont dites Gram négatives.