L'oignon possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, antioxydantes et renforce l'immunité. Il vous aidera à calmer l'irritation des muqueuses de votre gorge. Vous pouvez l'utiliser : cru, sous forme de jus associé à un fruit comme la pomme par exemple.
Les gargarismes à l'eau salée aident à réduire l'inflammation en délogeant les mucosités et en éliminant les agents irritants de la gorge, car le sel a des propriétés antiseptiques qui aident à combattre les infections. Les gargarismes à l'eau salée sont donc un remède simple et efficace pour soulager le mal de gorge.
Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes et préférez les aliments frais. Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.
Du paracétamol, à raison de 3g au plus par 24 heures (et pas plus d'1g toutes les 6 heures), calmera aussi la douleur.
Une hydratation suffisante préserve l'humidité des muqueuses de la gorge et prévient la sensation de sécheresse nocturne. Buvez au moins 1,5 l d'eau tout au long de la journée et évitez les boissons déshydratantes comme le café et l'alcool avant de vous coucher.
Utiliser un humidificateur dans votre chambre
La sécheresse de l'air ambiant peut aussi avoir une incidence sur votre respiration. Utiliser un humidificateur dans votre chambre vous aidera donc à éviter d'avoir la bouche sèche.
Optez pour une infusion de sauge anti-inflammatoire, une tasse de thym revitalisante, ou encore une tisane miel-citron pour renforcer l'immunité. Le miel, véritable superhéros naturel, apaise l'inflammation et soulage la gorge irritée, que ce soit dans une infusion chaude ou en gargarismes.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Il peut s'agir d'un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou. Lorsque la douleur semble être localisée à un côté de votre gorge, cela peut être un signe de cancer de la gorge.
La sauge a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Les infusions de cette dernière peuvent être utilisées en gargarismes pour soulager le mal de gorge.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Dans l'ensemble, le citron peut être bénéfique pour soulager les maux de gorge en raison de ses propriétés apaisantes et antibactériennes. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions et de consulter un médecin si les symptômes persistent ou s'aggravent.
Les gargarismes à base de sel et d'eau tiède sont très populaires car le sel aide à réduire l'inflammation et permet de désinfecter la gorge.
Remèdes maison pour la démangeaison de la gorge
Boire beaucoup d'eau tiède ou de boissons non caféinées et non alcoolisées : la déshydratation peut aggraver l'irritation et la démangeaison de la gorge. Se gargariser à l'eau tiède salée peut aider à apaiser le mal de gorge et l'enflure de la gorge.
L'angine est une inflammation des amygdales (on parle couramment d'angine rouge ou d'angine blanche selon l'aspect des amygdales). Elle est virale (le plus souvent) ou bactérienne. Le diagnostic de son origine virale ou bactérienne détermine le traitement nécessaire.
En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge.
Les symptômes des angines sont le mal de gorge avec des irritations et parfois des brûlures, au point de parfois provoquer des difficultés pour avaler, particulièrement les aliments solides. Les maux de gorge s'accompagnent souvent de symptômes typiques du rhume : fièvre, nez qui coule, toux, enrouement.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Les principaux symptômes d'une amygdalite peuvent être des maux de gorge, des douleurs au moment de la déglutition ou des maux d'oreilles. En effet, les amygdales se situent au point de passage entre la bouche et le pharynx.
Boire beaucoup de liquides chauds, comme des tisanes ou du bouillon, peut aider à soulager un mal de gorge. Les liquides chauds ont des propriétés apaisantes qui peuvent calmer l'inflammation. En plus de l'hydratation, certaines boissons chaudes peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la gorge.
Lorsque vous souffrez d'un mal de gorge intense, dormir sur le côté peut aider à soulager la pression sur la gorge. Utilisez un oreiller supplémentaire pour soutenir votre tête et votre cou, et essayez d'éviter de dormir sur le dos, car cela peut aggraver les symptômes.
Quel fruit soulage le mal de gorge ? En dessert, privilégier les fruits riches en vitamine C. « C'est le cas, notamment, des fraises, des kiwis et des agrumes, mais ces derniers, en raison de leur acidité peuvent être irritants, prévient Aurore Lavergnat. À moins de les associer en smoothie à la banane. »
Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.
En cas de fortes douleurs en avalant, prenez des aliments liquides, en bouillie ou en purée tels que des soupes, de la semoule, des compotes, etc. Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum.