Procédez ainsi, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70 % de ses besoins en eau, et de réduire le risque d'obésité de 90 % ! De plus, vous accordez ainsi à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, un petit gras de jambon ou du thon en boîte.
Le laser fait très souvent beaucoup courir le chat ! Essayez aussi avec une canne à chat. Même s'il ne bouge pas, ou très peu, insistez un peu chaque jour.
Les causes du surpoids chez le chat peuvent être multiples : excès alimentaires mais aussi génétique favorable à la prise de poids ou sédentarité trop importante, comme un félin vivant en appartement qui se dépense très peu.
Pour les chats, l'idéal est d'opter pour une gamelle électronique (distributeur SureFeed SureFlap) qui détecte la puce électronique et permet de nourrir chaque chat avec l'aliment qui lui est adapté. Cela nécessite d'avoir une gamelle électronique par chat.
Il ne se dépense pas assez. Il n'y a pas de secret, si votre chat ne maigrit pas c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne fait pas suffisamment d'exercice physique. En effet, pour lui faire perdre ses jolies formes, il est indispensable de le stimuler, autant physiquement qu'intellectuellement.
Un chat adulte en bonne santé qui ne mange que des croquettes a besoin d'une certaine ration en fonction de son poids. Un chat de 3 kg a besoin d'environ 40 g de croquettes par jour, mais il faut compter 50 g pour un chat de 4 kg ou encore 60 g pour un chat de 5 kg.
On préconise généralement : De 4 à 6 mois : 4 repas par jour comprenant chacun entre 55 et 60 g de nourriture ; De 6 à 8 mois : 3 repas par jour comprenant chacun entre 60 et 75 g de nourriture ; Après 8 mois : 2 repas par jour comprenant chacun 100 g environ de nourriture.
Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ? Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses : La sédentarité : à l'état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu'à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages.
Si votre petit chat dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est dit en surpoids ; mais au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme, généralement 4kg pour un chat européen de taille normale, il est obèse.
Lancez une petite balle ou du papier aluminium en boule à votre chat et aidez le à la promener partout, renvoyez lui lorsqu'elle arrive vers vous. Encouragez votre chat à courir entre vous et une autre personne en le caressant et le félicitant lorsqu'il est à vos pieds, vous pouvez également utiliser une friandise.
Le ventre gonflé chez le chat peut être due à des boules de poils, une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation de longue date, une colonisation par des parasites ou une péritonite infectieuse féline, qui est une maladie grave.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).
On dit d'un animal qu'il est en surpoids lorsqu'il dépasse de 10% son poids optimal. Il devient obèse lorsque ce pourcentage passe à 20%. «Pour un chat dont le poids optimal serait de 4 kilos, on tolère donc un poids de 4,4 kilos mais pas plus. Ces 400 grammes d'écart peuvent sembler ne pas être grand-chose.
La première solution consiste à mélanger des croquettes à de la pâtée. Cette alternative est très intéressante car la nourriture humide est plus riche en eau. Elle prend donc plus de place dans l'estomac et favorise la satiété de l'animal.
Bosch Sanabelle Light Croquette pour Chat
A base de volaille, cette croquette pleine de fibres diététiques est à la fois appétissante et rassasiante pour votre gros chat, le tout en étant peu calorique. Donc, elle permet à votre matou de retrouver rapidement la ligne tout en se régalant.
Un repas quotidien unique amène aussi à une plus forte augmentation de la concentration en acides aminés, essentiels à la construction des muscles, ainsi qu'un quotient respiratoire plus faible, indiquant une plus grande capacité à oxyder les graisses et ainsi maintenir un poids stable.
La quantité préconisée est de 50 à 65 grammes de croquettes par jour, pour un chat de poids moyen (4kg). Conseil Jardiland : pesez toujours les rations de croquettes de votre chat.