Procédez ainsi, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70 % de ses besoins en eau, et de réduire le risque d'obésité de 90 % ! De plus, vous accordez ainsi à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, un petit gras de jambon ou du thon en boîte.
Un ventre gonflé chez le chat peut s'observer notamment dans trois situations : une infestation par des parasites internes, des troubles digestifs ou une affection particulièrement dangereuse, la péritonite infectieuse féline.
Pour commencer, le chat en surpoids ne doit plus manger de friandises. Son alimentation devra être concentrée sur des croquettes ou des pâtées moins riches en matières grasses, mais qui contiennent les protéines, les vitamines et les minéraux nécessaires à sa bonne santé.
Les causes du surpoids chez le chat peuvent être multiples : excès alimentaires mais aussi génétique favorable à la prise de poids ou sédentarité trop importante, comme un félin vivant en appartement qui se dépense très peu.
Il ne se dépense pas assez. Il n'y a pas de secret, si votre chat ne maigrit pas c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne fait pas suffisamment d'exercice physique. En effet, pour lui faire perdre ses jolies formes, il est indispensable de le stimuler, autant physiquement qu'intellectuellement.
Pour ça rien de plus simple : agitez devant lui un bout de ficelle ou un bâton, cela peut être suffisant pour susciter son intérêt et sa participation ! Toujours pour le stimuler, accrochez-y une balle ou un pompon : à coup sûr votre chat s'amusera à le faire valser entre ses pattes !
Comme les humains, les chats mangent souvent quand ils s'ennuient. Un chat qui mange tout le temps peut en fait ne pas avoir faim du tout. Si votre chat traîne constamment près de son bol de nourriture, il peut avoir l'impression qu'il n'a rien d'autre à faire que de manger.
La courgette est idéale pour un chat adulte stérilisé, qui vit à l'intérieur, ou pour un chat qui a du mal à réguler son alimentation, et qui a donc tendance à prendre du poids. En effet, elle contient beaucoup d'eau et permet donc d'apporter du volume dans son estomac, sans les calories qui vont avec !
Les marques d'alimentation pour chats les plus connues sont Royal Canin, Hill's et Eukanuba. D'autres marques telles que, Acana, Orijen et Nutram se distinguent par leur composition naturelle et / ou organique.
Les symptômes de l'abdomen gonflé peuvent varier considérablement. Des problèmes respiratoires peuvent survenir, mais aussi des vomissements, un estomac douloureux, de la diarrhée, la libération de beaucoup de gaz, une léthargie et une perte d'appétit .
Lorsque le chaton a le ventre gonflé dû aux parasites il faut rapidement le traiter, il en va de sa santé. Un vétérinaire sera apte à prescrire un traitement adéquat et surtout efficace car les vermifuges de pharmacie ont souvent une qualité moindre.
Vous pouvez reproduire chez vous une palpation pour voir si l'estomac de votre chat est sensible. En passant la main sous son ventre et en le tâtant, vous pourrez sentir s'il est dur ou mou. Un estomac dur, avec des ballonnements, est synonyme d'obstruction.
À quel moment ? Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).
Installer un arbre à chat ou un grattoir peut aussi aider votre chat à se défouler : il peut y grimper et y faire ses griffes dès qu'il le souhaite, sans risquer de se faire gronder ! Lui aménager une aire de jeux lui permet de s'occuper facilement pendant la journée, en attendant votre retour.
Tout comme le plumeau, la canne à pêche pour chat est un jeu simple qui rendra votre animal complètement fou. Sa ficelle élastique au bout de laquelle est accroché un jouet, des plumes ou encore du bolduc, stimulera votre compagnon comme jamais.
Un chat adulte en bonne santé qui ne mange que des croquettes a besoin d'une certaine ration en fonction de son poids. Un chat de 3 kg a besoin d'environ 40 g de croquettes par jour, mais il faut compter 50 g pour un chat de 4 kg ou encore 60 g pour un chat de 5 kg.
Les chats sont des carnivores, ce qui signifie qu'ils ont besoin de viande dans leur alimentation et qu'ils ne peuvent donc pas être végétariens ni végétaliens, contrairement aux chiens. Les protéines sont la principale source d'énergie pour les chats. Ils ont besoin d'un taux de protéines plus élevé que les chiens.
On préconise généralement : De 4 à 6 mois : 4 repas par jour comprenant chacun entre 55 et 60 g de nourriture ; De 6 à 8 mois : 3 repas par jour comprenant chacun entre 60 et 75 g de nourriture ; Après 8 mois : 2 repas par jour comprenant chacun 100 g environ de nourriture.