Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Installez vos chevilles et procédez au visage afin de fixer votre meuble. Les vis et les chevilles vendues avec votre produit IKEA peuvent servir avec la plupart des murs solides et creux, our les murs béton, nous vous recommandons l'utilisation de chevilles à expansion, cheville à frapper ou cheville métallique.
Les vis adhésives, rondes, rectangulaires ou triangulaires
Il vous suffira de coller la vis, d'attendre 12 heures, puis d'y fixer l'objet de votre choix en le serrant avec l'écrou fourni. La vis adhésive peut supporter un poids allant de 2,5 à 7 kg selon les modèles.
Utilisez de la colle de fixation
Étagères, patères ou encore petits placards… Ils peuvent se fixer à l'aide de colles spécifiquement conçues. Pouvant supporter d'un à plusieurs kilos / cm², pensez donc à vérifier sur l'emballage et la notice le poids supporté et le mode d'installation afin de préparer votre mur.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Utiliser des équerres de fixation
Les équerres de fixation fonctionnent très bien pour fixer des meubles lourds au placo. Elles sont conçues pour offrir une stabilité supplémentaire en reliant le meuble directement aux montants ou à la plaque de renfort.
La plupart du temps, les murs porteurs sont aussi placés perpendiculairement aux poutres du toit d'un bâtiment. Vous pouvez donc vous rendre dans votre grenier pour voir l'orientation des fermes de toit. Si le mur est aligné avec une ferme de toit, les chances qu'il soit porteur sont plutôt minces.
Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre. Il peut alors s'agir de plaques de plâtre ou de carreaux de plâtre. La poussière de couleur rougeâtre ou de terre ocre indique que votre mur est en brique.
Toutes les plaques de plâtre Placo® ont réussi les tests de résistance aux chocs et aux impacts. Elles ont passé des séries de chocs, provoqués notamment à l'aide d'un sac de 50 kilos. Les plaques de plâtre supportent les charges même les plus lourdes à condition de respecter les normes d'accrochage.
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Eviter la chute en cas de meuble trop lourd
Et si jamais une personne se trouve devant à ce moment-là (un enfant ou un adulte), elle peut être gravement blessée. Dès lors, pour éviter ce type d'accident, mieux vaut la fixer directement au mur.
Positionnement du meuble
Dans le cas d'une cloison type placo plâtre, nous vous conseillons de prévoir un renfort au niveau de votre cloison ou de dissimuler des pieds sous le meuble. Une fois que vous avez positionné les pattes de fixation, il ne vous reste plus qu'à mettre votre meuble en place.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
Cela consiste en la fixation dans la première loge et la deuxième loge lorsque vous êtes amenés à placer les premiers montants horizontaux à une hauteur de 30 cm du sol. Pour les montants à placer sur les plafonds, vous devez les fixer à une distance de 60 cm à l'aide d'une pince à sertir ou avec des rivets.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
L'idéal est bien sûr de le prévoir au moment l'installation du placo. Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
Vous pouvez utiliser par exemple des crochets adhésifs résistants spécialement conçus pour les charges importantes. Ces crochets sont dotés d'un adhésif puissant qui se fixe solidement au mur. Ils offrent une solution fiable pour suspendre des tableaux, des miroirs ou d'autres objets décoratifs sans percer les murs.
Les crochets muraux peuvent être une bonne option pour accrocher un cadre lourd si cela ne vous dérange pas de faire des trous dans votre mur. Lors de l'utilisation de clous, il est toujours préférable de clouer dans un montant du mur.