Je conseille de faire une liste de vos photos indispensables. Donnez cette liste à une personne de confiance avec de la voix ou de la poigne. Limitez-vous à 10-15 photos de groupes. Ainsi, en 15-30 min maximum, vous êtes libérés de cette tâche.
Les photos de groupe
Profitez des moments précédant la réception pour organiser une belle séance photo de groupe. Vous pouvez réaliser ces photos à la sortie de la cérémonie, sur le parvis ou dans joli lieu proche, comme un parc, ou juste avant le début du cocktail, sur les lieux de la réception.
Quel mode pour photographier un groupe ? Pour une photo de groupe, le mode priorité diaphragme fera l'affaire. En règle générale, il est bien d'avoir de la place pour vous reculer et utiliser une focale qui soit autre chose que du grand-angle.
Lorsque vous avez une seule rangée de personnes qui sont toutes à distance égale de l'appareil, vous pouvez utiliser une ouverture assez grande, comme f/2.8. Si vous avez deux rangées, utilisez au maximum f/4 ou f/5.6. À trois rangées, f/8 serait un bon point de départ. Faites la mise au point sur la première rangée.
Pour créer un coin photo lors de votre mariage, réservez un espace de votre salle de réception ou de votre extérieur. Il vous suffit d'un fond et d'accessoires atypiques (cadre en bois, moustaches, chapeaux..)
Un photobooth de mariage avec un décor au choix
Vous pouvez également réaliser vous-même un superbe fond en utilisant des rubans de satin et autres tissus de votre choix, que vous fixerez entre elles avec un simple nœud ou des agrafes et que vous suspendrez à un support rigide, comme une tringle à rideaux.
Pour contrer cela, il faudra soit vous éloigner soit utiliser un objectif plus standard. Un objectif comme un 24mm, 35mm ou un 50mm seront parfaitement adaptés pour la photo de groupe. Si vous êtes avec un capteur APS-C vous aurez un cadrage plus serré d'environ 1,5 fois.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Présentez la tranche des mains plutôt que le dos ou l'intérieur. Évitez les poings fermés, les doigts en forme de griffe, mais aussi les doigts tendus et/ou écartés. Les doigts doivent être naturellement courbés et légèrement séparés les uns des autres.
Pour être sur d'avoir le temps nécessaire le jour du mariage, prévoyez de réaliser les photos juste avant le cocktail / vin d'honneur. Vous pouvez également indiquer sur votre livret de la journée que les photos de groupe se feront à ce moment là et/ou faire une annonce à la fin de la cérémonie.
Généralement, les photos avec les invités se font après la cérémonie où le matin même du mariage avant même de s'être dit oui. Mais pour une séance photo couple réussie, on conseille de prendre un moment qu'à soi, rien qu'à soi, pendant lequel on sera détendu et non pressé par le timing du mariage à respecter.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).
On pense par exemple ici à un kiosque au milieu d'une place ou d'un parc. En fonction du lieu de votre mariage, vous pourrez peut-être aussi vous tourner vers l'option d'un pont, sous lequel votre photographe réalisera des clichés on ne peut plus singuliers.
“Nous sommes fiers de vous avoir accompagnés pour votre mariage et d'avoir partagé cet instant si précieux et intense de votre vie. Nous vous souhaitons beaucoup d'amour et de bonheur, vous le méritez !” “Félicitations aux jeunes mariés ! Cela a été une joie de partager de grand jour et d'être présent à vos côtés.
Alors optez pour un arrière plan photo à paillettes ! Vous verrez qu'il apportera une note scintillante et inattendue à vos photos de mariage sans pour autant paraitre trop bling bling.