Située aux portes du désert, Biskra est une ville-oasis qu'il faut avoir visitée au moins une fois dans sa vie. L'ancienne Vescara à l'époque romaine exhibe ses majestueux canyons, ses ksours millénaires, ses riches palmeraies et ses fabuleux sites historiques.
Omar Djamel Benchaabane, né le 22 novembre 1950 à Khemis Miliana en Algérie, est un homme politique algérien.
L'Aurès (en berbère : ⴰⵡⵔⴰⵙ, Awras, en arabe : جبال الأوراس, djebel al-ʾAwrâs) est une région en partie montagneuse située dans le Nord-Est de l'Algérie, caractérisée à la fois par sa riche histoire, son relief en partie montagneux et par son peuplement traditionnel, le groupe berbère des Chaouis.
Les Chaouis (en chaoui : Icawiyen/ⵉⵛⴰⵡⵉⵢⵏ, en arabe : الشاوية) sont un groupe ethnique des Berbères d'Algérie.
Le colonel Roger Saboureau était au printemps 1958 lieutenant et chef de section à Souk-Ahras, c'est avec émotion et réalisme qu'il retraça cette bataille et évoqua le souvenir de ses camarades tombés au combat.
Ils sont menuisiers, étudiants, prêtres ou encore instituteurs, ils n'ont aucune idée de la réalité des tensions qui sévissent en Algérie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils y débarquent pourtant en 1956 pour une mission de « maintien de l'ordre ».
Les habitants d'Ouargla s'appellent simplement Madaniya.
Si ses origines exactes sont encore obscures, le couscous aurait été inventé par les communautés rurales du Maghreb au Moyen Age. Avant de devenir un plat de fête consommé par tous.
Parce qu'il contient des paysages époustouflants et des sites archéologiques et historiques intemporels, et en tant que pôle économique important; Ce qui encourage l'investissement touristique dans la région. En outre, Ouargla a des capacités touristiques qui prédisent un avenir prometteur.
Définition. Un harki désigne, au sens strict, un individu servant en Algérie française dans une formation paramilitaire, une harka. Le mot est un dérivé de l'arabe حركة (« harka »), qui signifie mouvement et qui est utilisé au sens de « groupe mobile ».
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
Initialement, les chaouis et les kabyles sont tous les deux berbères. Les kabyles vivent en Grande Kabylie (soit Tizi Ouzou et ses environs) et en Petite Kabylie (Bouira, Béjaia (Bougie), Sétif ...). Les Chaouis ne vivent pas en Grande Kabylie. Vivent dans l'Est algérien (et donc en Petite Kabylie aussi).
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Les premiers camps ouverts au cours du mois de juin 1962 seront ceux du Larzac (Aveyron), puis de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme). Dans un premier temps, entre le 20 et le 26 juin 1962 , 5 620 personnes sont accueillies dans le camp du Larzac, 4 000 le seront en juillet, soit 12 000 au total entre juin et septembre.
Les Harkis, musulmans recrutés comme auxiliaires de l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962) pour lutter contre le FLN, tiraient leur nom du mot "harka", qui signifie "mouvement" en arabe.
Lorsque l'indépendance de l'Algérie est proclamée, en juillet 1962, plusieurs Européens et harkis quittent le pays pour se rendre en France. D'autres, restés au pays, seront victimes d'une sévère répression.
L'Armée de libération nationale (ALN) a été créée par le CRUA en 1954 et constitua le bras armé du Front de libération nationale (FLN) en guerre de 1954 à 1962 contre la présence coloniale française en Algérie.
Depuis la dernière réforme administrative relative au découpage de l'Algérie en 1983, il existe 1541 communes dans ce pays, dont l'indépendance a été promulguée le 3 juillet 1962.
Les wilayas ayant les plus faibles superficies se trouvent au nord du pays et sont des willayas côtières : Wilaya d'Alger no 16 : 1 190 km2 ; Wilaya de Boumerdès no 35 : 1 356 km2 ; Wilaya d'Annaba no 23 : 1 439 km2 .