Un urinal est un dispositif médical utilisé pour recueillir l'urine dans certaines situations. On l'appelle aussi pistolet urinoir. Il est couramment utilisé par une personne alitée, à l'hôpital ou lors d'une hospitalisation à domicile. Il est cependant possible de l'utiliser en étant assis ou légèrement relevé.
Il se peut qu'il faille réaliser un sondage urinaire (une seule fois). En l'occurrence, on insère un tube flexible via l'urètre jusque dans la vessie pour pouvoir la vider. On se sert parfois d'un cathéter à demeure. Il s'agit d'un tube flexible qui peut rester en place pendant plusieurs jours.
L'Uribag permet principalement aux personnes en fauteuil de profiter d'un urinal discret et pratique. Lorsque vous ne l'utilisez pas, la partie latex se range dans la partie plastique. Après utilisation, il peut être rincé et lavé à l'eau savonneuse. Utilisable debout, assis ou couché.
Pour les personnes souffrant de parurésie, ou syndrome de la vessie timide, impossible de faire pipi en public. On ne parle pas seulement d'un pipi sauvage en plein air, mais de l'incapacité à le faire dans des toilettes publiques et même chez des proches. Un blocage physique qui découle d'un blocage psychologique.
Les tenues de cycliste des femmes ne disposent pas d'ouverture au niveau de l'entrejambe. Autrement dit, il faut quasiment tout enlever pour pouvoir uriner.
Traditionnellement, un urinal est un dispositif d'aide médicale pour homme. On l'appelle souvent « pistolet » pour uriner.
Le traitement le plus courant est la thérapie cognitive-comportementale, qui consiste à apprendre à gérer les symptômes de la phobie et à réduire les pensées négatives associées à l'utilisation de toilettes publiques. Les médicaments anxiolytiques peuvent également être prescrits en complément de la thérapie.
Épidémiologie. Il s'agit d'un symptôme parmi d'autres, associé chez l'homme aux affections bénignes de la prostate, à la prostatite aiguë, à une maladie du col vésical ou à une sténose de l'urèthre. Chez la femme, un prolapsus, une sténose du méat, une tumeur pelvienne sont des causes possibles.
Allongez-vous sur le dos, les genoux repliés et écartés. Contractez ensuite votre vagin et le sphincter anal comme pour arrêter le jet urinaire pendant la miction ou comme pour se retenir d'uriner. Pendant ce temps l'abdomen et les cuisses doivent rester stables, et le corps détendu.
Se mettre en position assise pendant l'évacuation des selles ; les pieds doivent reposer sur une surface stable afin de soulager le bassin. Afin d'éviter l'apparition de points de pression, l'assise de la cuvette des WC ou du fauteuil roulant pour la douche doit être rembourrée.
Pour les hommes en bonne santé, la position pour uriner n'a pas d'impact sur le débit urinaire, le degré de vidange de la vessie ou le temps nécessaire pour uriner. En revanche, chez les hommes souffrant d'hypertrophie de la prostate, la position debout peut aider à mieux vider la vessie.
L'incapacité d'uriner après une opération chirurgicale est une complication relativement commune. Généralement, ce problème est résolu par l'utilisation d'un cathéter, un tube mince introduit dans la vessie pour permettre à l'urine de se vider.
Chez l'homme, ce blocage est dû le plus souvent à un adénome de la prostate. La prostate, située sous la vessie et est composée de deux lobes entourant l'urètre, le canal d'évacuation des urines. En cas d'adénome, la prostate va augmenter de volume, et comprimer l'urètre.
La parurésie est une peur irrationnelle
Une personne parurésique ne présente aucun trouble de type physiologique car elle peut uriner tranquillement lorsqu'elle est seule. A l'inverse, elle peut présenter un trouble psychologique en public qui peut la bloquer fortement au point de ne plus pouvoir uriner.
Forcer pendant la miction. Faire des mouvements pendant la miction. Prendre des médicaments qui modifient le tonus musculaire de la vessie et du sphincter.
Vide, elle mesure 6 cm de longueur et 5 cm de largeur ; pleine, elle double ses dimensions. En moyenne, elle contient 300 cm 3 , chez l'adulte mais peut contenir jusqu'à 2 ou 3 litres d'urine.
Le haut appareil urinaire est situé dans l'abdomen, en arrière de la cavité péritonéale et de son contenu.
Chez l'adulte, elle mesure environ six centimètres de longueur et cinq centimètres de largeur. Elle est située dans le bas-ventre. Chez la femme, devant le vagin et au-dessous de l'utérus. Chez l'homme, devant le rectum et au-dessus de la prostate.
Mais comment font-ils lorsqu'une envie pressante d'uriner les taraude ? S'ils passent sur une portion sans public, ils peuvent s'arrêter et repartir, au risque de voir le peloton s'éloigner rapidement. Mais ils peuvent faire leur affaire tout en roulant en se mettant de biais sur leur vélo.
Baisse ton sous-vêtement et plaque la partie large du pisse-debout contre ton entrejambe. Presse le légèrement contre toi, la pointe doit toujours être inclinée vers le bas. Après usage, secoue ton pisse-debout pour évacuer les dernières gouttes. L'idéal est de le laver à l'eau savoneuse.
Le "pipi solo sur le vélo"
Parce qu'ils ont peur de perdre du temps ou que l'envie est bien trop pressante, certains coureurs n'hésitent pas à se placer sur le bord de la route. Avec un peu d'agilité, ils arrivent à uriner sans s'arrêter.
La posture assise constitue un "profil urodynamique plus favorable" que la posture debout, puisqu'elle permet de vider plus amplement et plus rapidement la vessie pour ces patients.