Concentrique: La contraction concentrique est une contraction du muscle avec raccourcissement de ce dernier. Il s'agit de "produire" un mouvement. Cette modalité permet d'augmenter sa force musculaire, mais également son volume musculaire (= hypertrophie).
Il existe 4 types de contractions musculaires différentes : Isométriques, Concentrique, Excentrique et Pliométrique.
Les douleurs musculaires, également appelées myalgies, peuvent être liées à des lésions ou à une accumulation d'une substance précise dans les tissus musculaires. Elles apparaissent souvent après un effort physique ou des étirements trop intenses, bien que certains médicaments puissent également provoquer des myalgies.
La contraction du muscle strié squelettique est liée à l'excitation préalable des fibres musculaires par les motoneurones a. Cette excitation conduit in fine au glissement des filaments fins et épais les uns contre les autres.
En cas de contracture, le premier réflexe à avoir est d'appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation, conseille Raphaële Pouret. Ensuite, il faut s'étirer dans la mesure du possible et sans forcer.
Cette douleur est due à une contraction musculaire qui n'est pas bien contrôlée et maitrisée, et qui se fait de manière involontaire. Quand vous touchez le muscle concerné, il est dur et enraidi.
L'afflux d'ions sodium envoie également un message au sein de la fibre musculaire pour déclencher la libération des ions calcium stockés. Les ions calcium se diffusent dans la fibre musculaire. La relation entre les chaînes de protéines au sein des cellules musculaires change, entraînant ainsi la contraction.
La contraction musculaire nécessite des ions calcium et l'utilisation d'ATP comme source d'énergie. Dans certaines myopathies, la dégénérescence des cellules musculaires est due à un défaut dans les interactions entre les protéines membranaires des cellules et la matrice extra-cellulaire.
Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau.
Le froid: un agent qui traite efficacement la douleur
En plus d'un antidouleur naturel, le froid est aussi un agent anesthésiant puissant. On l'utilise même dans certaines interventions chirurgicales. Il est utile notamment pendant la phase aiguë de la douleur.
Elles surviennent généralement de manière progressive et insidieuse, au cours de l'effort. Elle ne cède pas et s'aggrave au fur et à mesure de l'activité.
La douleur est d'abord ressentie après l'effort physique, pendant les moments de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle se raidit de plus en plus. La douleur devient sensible au cours de l'exercice, puis très gênante à la fin de celui-ci.
Les crampes musculaires (également appelées chevaux de Charley) surviennent souvent chez les personnes en bonne santé, en général chez les personnes âgées ou d'âge moyen mais parfois chez des jeunes. Les crampes ont tendance à se produire pendant ou après un exercice vigoureux mais surviennent parfois pendant le repos.
Il ne faut donc pas les négliger. Un autre bon réflexe pour éviter les contractures musculaires est de s'hydrater correctement : En effet, l'eau permet de combler de potentiels déficits de magnésium. En buvant 1,5 L d'eau par jour, vous serez tranquille.
La contraction excentrique est le type de contraction le plus fort, principalement utilisé pour les mouvements de poids contrôlés.
Protéines contractiles
L'actine et la myosine ne sont pas contractiles, mais coulissent l'une sur l'autre via la titine à la suite des mouvements musculaires.
Isométrique : La contraction isométrique est une contraction du muscle sans mouvement, et donc sans modification de la longueur au cours de l'effort. C'est ce qui se passe quand vous faites la chaise : vos quadriceps se contractent mais ne bougent pas.
Il existe plusieurs causes pouvant déclencher un spasme musculaire. Parmi elles, on retrouve le manque d'étirement, la déshydratation, le stress, l'insuffisance veineuse, une carence alimentaire, une grossesse ou des efforts musculaires trop importants.
Cette fatigue musculaire est le signe que nous avons fortement sollicité nos muscles et que c'est le manque d'oxygène dans les muscles qui a entraîné cette sensation d'essoufflement musculaire. Dans certains cas, cette très grande fatigue musculaire peut-être nommée asthénie musculaire (épuisement du muscle).
Un message nerveux moteur emprunte la racine ventrale de la moelle épinière, puis circule dans un neurone moteur (ou motoneurone) jusqu'au muscle.
Les muscles
Tous les mouvements du corps humains sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit et grossit et tire sur les os comme un levier, les rapprochant l'un de l'autre. Pendant un même temps, un muscle antagoniste se relâche pour permettre le mouvement.
Il est possible de soulager la douleur de la contracture avec un travail de massage sur le muscle. Il est toutefois préconisé d'attendre 48 heures avant de commencer le massage du muscle, cela pour éviter d'aggraver la lésion musculaire, qui est la cause de la contracture.
L'huile essentielle de lavande, par exemple, est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui en fait un excellent choix pour soulager la tension musculaire. L'huile essentielle de menthe poivrée est également prisée pour son effet rafraîchissant et analgésique.