des shampoings pour traiter les infections et pour apaiser la peau du chien. des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes qui peuvent survenir. un traitement préventif contre les parasites comme les colliers antiparasitaires Canishield®, car une infestation aggrave les symptômes.
Le seul traitement de la dermatite atopique est l'identification de l'allergène et son élimination dans l'environnement, ou par désensibilisation, qui consiste à rétablir la tolérance du système immunitaire à l'allergène (par exemple en cas d'allergie aux acariens).
L'oclacitinib est efficace et semble sûr même sur le long terme à la dose de 0,4-0,6 mg/kg en une prise quotidienne. Le lokivetmab présente très peu d'effets secondaires, même sur le long cours, et peut être utilisé chez des chiens présentant des comorbidités (diabète, syndrome de Cushing, insuffisance rénale...).
Le traitement de la dermatite atopique associe l'application des dermocorticoïdes locaux avec des émollients et hydratants.
Appliquer régulièrement des produits de soin à base d'huiles riches en Acides gras essentiels et en extraits végétaux apaisants, permet de mieux contrôler l'eczéma du chien.
L'huile de saumon peut être avantageusement remplacée par nos capsules Onagre Bourrache Poisson, un complément alimentaire riche en Oméga 3 et 6 pour animaux. En complément d'une huile de soin à base d'huiles essentielles pour apaiser les lésions, il est vraiment intéressant de faire aussi une cure détox cutanée.
L'huile de coco, elle aussi, est bien connue pour lutter contre les démangeaisons liées au prurit, qu'il soit causé par de l'eczéma, une infection, une piqûre, une morsure d'insecte, voire une allergie. Pour l'utiliser, il faut qu'elle soit bien froide afin de pouvoir masser la zone touchée.
La majorité des dermatites atopiques disparaissent au cours de l'enfance (50% avant 5 ans), mais 10 à 15% des cas persistent jusqu'à l'âge adulte. Les complications les plus fréquentes des dermatites atopiques sont les colonisations des lésions cutanées par le staphylocoque doré ou le virus de l'herpès.
Les plus fréquents sont les changements météorologiques, les douches chaudes, les bains moussants et les savons, la chaleur, la laine, les parfums, certains produits d'hygiène pour la peau, la sueur, le stress ou la consommation de certains aliments.
Privilégiez les protéines de petits animaux, bien plus digestes et participeront à désinflammer les intestins de votre chien (personnellement, à notre élevage, nous utilisons le canard dans nos croquettes car très digeste et sortant directement d'abattoirs agréés à la consommation humaine).
Aloe Vera. L'aloe vera est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. C'est un puissant agent de guérison. Vous pouvez appliquer de la pulpe d'aloe vera sur la zone irritée de la peau de votre chien pour soulager les démangeaisons.
Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser la peau irritée. Infusez du thé vert, laissez-le refroidir, puis appliquez-le sur la peau de votre chien à l'aide d'un chiffon doux. Cette méthode peut être utilisée plusieurs fois par jour pour réduire les démangeaisons.
Optez plutôt pour des shampoings et des nettoyants doux à base d'ingrédients naturels tels que l'huile, l'avoine et l'aloe vera. Ces ingrédients ont des propriétés antimicrobiennes et apaisantes qui aident à calmer l'inflammation et à réduire les démangeaisons.
Cytopoint peut être un meilleur choix pour ces chiens, car il ne comporte pas d'avertissement ou d'inquiétude concernant les tumeurs. Parfois, l'Apoquel fonctionne très bien lorsqu'il est administré deux fois par jour, mais moins bien lorsque la dose est réduite à une seule fois par jour, à long terme.
Baies et fruits rouges : baie de goji, fraises, framboises, myrtilles, etc. Aliments riches en oméga 3 (poissons bleus : sardine, maquereau, hareng ; huile végétale de noix de colza, d'olive)
Une crème enrichie en vitamine B12 pour diminuer l'inflammation cutanée. Une autre manière de traiter l'eczéma est l'usage de vitamine B12.
Utiliser de l'eau thermale. Certains patients ont pris l'habitude de toujours avoir un spray d'eau thermale à portée de main. Le principe : effectuer des pulvérisations prolongées ou appliquer des compresses imprégnées pendant quinze minutes. Penser ensuite à hydrater la peau avec un émollient.
Y a-t-il une différence entre eczéma atopique et dermatite atopique ? Aucune. Les deux termes désignent exactement la même chose. Mais les mots eczéma, atopie et dermatite, quand ils sont utilisés seuls, renvoient bien à des choses différentes et beaucoup plus larges.
Complications de la dermatite atopique
(érythème qui couvre plus de 70% de la surface corporelle) est rare mais peut survenir en cas de dermatite atopique sévère. Chez ce patient, les lésions de dermatite aiguë ont été compliquées par une infection secondaire (surinfection) par Staphylococcus aureus (impétiginisation).
QU'EST-CE QUE L'ECZÉMA DU CHIEN ? Contrairement à ce que l'on pense habituellement, l'eczéma n'est pas une maladie de peau. Il s'agit de la conséquence d'un problème autre, qui se répercute sur la peau : une hygiène excessive, des parasites (puces, tiques…), une cause alimentaire (allergie, malnutrition…).
La saponine et l'aloïne contenus dans les feuilles de l'aloé vera sont très toxiques pour les chiens. En effet, mâchouiller les feuilles ou lécher la sève peut être très dangereux pour votre animal de compagnie. De graves troubles digestifs et nerveux peuvent en être la conséquence.
L'extrait de pépins de pamplemousse agit comme un antibiotique naturel. Il améliore les défenses naturelles de l'animal et aide en cas de selles liquides passagères.