Parmi les techniques qui aident à rester zen, à ressourcer le corps et l'esprit, on peut s'appuyer sur la pratique du yoga et de la méditation. Le yoga est né en Inde il y a des millénaires, il est basé sur des exercices physiques et respiratoires et une pratique mentale, la méditation.
Faites de la méditation pour chasser les émotions négatives. Essayez de pratiquer la respiration abdominale pour être plus serein. Prononcez des affirmations positives pour adopter la zen attitude. Pratiquez la visualisation positive pour rester calme.
Locution nominale
(Familier) Attitude sereine comme celle attribuée à la pratique de la méditation zen.
Savoir se poser et prendre du recul
Prendre du recul avec les événements et les contrariétés permet de les mettre à distance et de relativiser. Que cela soit au travail, en couple ou en famille, vous pouvez apprendre à garder votre calme en ayant une attitude de lâcher prise et de prise de hauteur.
Totalité, bonheur, richesse.
La pratique du Zen se fait généralement dans un dojo, qui est une salle de méditation bouddhiste. Des moines bouddhistes rythment la séance de zazen. Les méditants pratiquent généralement assis sur un zafu, qui est un coussin de méditation.
Mettez votre fierté et votre orgueil de côté, oubliez votre dignité, faites semblant d'accepter la critique, souriez en serrant les dents. Essayez de garder la tête haute sans lâcher votre méchant interlocuteur du regard, et dès que possible : isolez-vous. Si vous êtes au bureau, prenez une pause et aérez-vous.
(Nom commun 1) (1889) Du japonais 禅 , zen, lui-même issu du chinois classique 禪, contraction de 禪那, transcription du sanskrit ध्यान , dhyāna (« méditation »).
Bokuseki - la voie des traces d'encre, qui sont l'expression d'un moment intensément vécu et proviennent du sol primordial.
zen n.m. Importante école bouddhiste introduite au Japon à partir de la... zen adj. inv.
Qui n'est agité par aucun trouble, qui est exempt de passion, d'angoisse : Montrer un visage serein. 3. Se dit d'un jugement exempt de toute partialité, de toute passion.
Solécismes, lapsus, confusions...
Contraire : affolement, agitation, angoisse, anxiété, appréhension, bouillonnement, déchaînement, ébullition, effarement, effervescence, égarement, emportement, énervement, exaspération, excitation, impatience, indignation, inquiétude, irascibilité, préoccupation.
Bannissez toute pensée trop sérieuse et concentrez-vous sur le moment présent pour en apprécier le silence et vous serez en bonne voie pour passer une journée plus calme et silencieuse. La méditation peut vous empêcher de vous sentir dépassé par un plus grand contrôle du corps et de l'esprit.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Littéraire. État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.
Adj. Moines zen ou zens. Bouddhisme zen.