Comment obtenir un visa étudiant Chine ? Pour obtenir un visa étudiant, vous devez en soumettre la demande auprès de la représentation diplomatique compétente dans votre pays de résidence. Avant d'en soumettre la demande, vous devez vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires à la demande en question.
Pourquoi étudier en Chine ? Tout d'abord, en Chine, vous pouvez choisir parmi près de 3 000 établissements d'enseignement supérieur et collèges et profiter de frais de scolarité abordables. En Chine, vous pouvez trouver des universités publiques entièrement financées par l'État chinois ou des agences gouvernementales.
Les plus recherchés sont les métiers de la logistique, des achats, des finances, les ingénieurs, les secteurs des hautes technologies, du design, du marketing, de l'hôtellerie et de la restauration, des cabinets juridiques et de conseils, de l'agroalimentaire, des produits cosmétiques, de l'environnement, du tourisme, ...
Les personnes souhaitant entreprendre un voyage touristique en Chine doivent demander un visa de la catégorie L. Les membres de la famille d'un ressortissant étranger travaillant ou étudiant en Chine et les personnes qui se rendent en Chine pour d'autres raisons privées, doivent demander un visa de la catégorie S.
Pour l'avoir, tout français désireux d'immigrer en Chine doit interroger les services compétents de l'ambassade de ce pays en France. L'une des conditions requises pour s'expatrier en Chine en tant que travailleur est d'être titulaire d'un Bac+3 au moins dans un domaine d'activité prisé en Chine.
L'année scolaire en Chine commence toujours le 1er septembre, même si cela tombe un week-end.
L'école commence à 7 h le matin et se termine aux alentours de 20 h 30 ! Il y a une coupure importante pour les deux repas, qui se prennent vers 12 / 13 h et vers 17 h 30. Les heures qui suivent le repas du soir sont le plus souvent des heures d'études (durant lesquelles les élèves font leurs devoirs du soir).
Les candidats doivent postuler dans le système de candidature en ligne du CSC, postuler à l'université (si nécessaire) et envoyer les documents par courrier à l'université. Veuillez cliquer sur les Procédure de candidature à la bourse chinoise et documents requis pour plus de détails.
La langue chinoise, dont le dialecte le plus répandu est le mandarin, est la langue d'enseignement de la majorité des universités chinoises.
Au 22 juillet 2021, un yuan chinois (CNY) vaut 0,13 euro. Le taux variable selon les provinces. Le montant du salaire mensuel moyen à Pékin est de 8 847 CNY. Le montant du salaire mensuel moyen à Shanghai est de 9 339 CNY.
En effet, selon la législation en vigueur en Chine, la durée maximale du temps de travail hebdomadaire s'établit à 44 heures. Au-delà, les heures supplémentaires doivent être payées aux salariés.
126 euros en délai normal, que cela soit en tourisme, en affaire, simple, double ou multiples entrées. 175 euros en délai urgent.
Les différents réseaux sociaux interdits en Chine
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Le salaire moyen en Chine en 2020 est d'environ 876 euros. Ce chiffre est néanmoins à relativiser puisque, le pays étant immense, de grandes disparités existent. Pour exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros tandis qu'il est de 1150,26 euros à Pékin et de 581,66 euros dans la ville de Xi'an.
Comment postuler ? Le CV doit impérativement être écrit en anglais même dans une entreprise française car le responsable des ressources humaines peut très bien être d'une autre nationalité. Une version chinoise constituera un « petit plus » surtout si ce recruteur est chinois. Cela montrera votre effort d'intégration.
Le Code du travail de la République Populaire de Chine prévoit la semaine de travail de cinq jours à raison de huit heures maximum par jour et de 44 heures maximum par semaine. La semaine de travail conventionnelle se déroule du lundi au vendredi avec les samedi et dimanche comme jours de repos.
Le salaire annuel moyen en Chine est de 106 837 yuans, soit 15 194,62 euros. Cependant, l'écart entre les salaires les plus bas et les plus hauts est important. De plus, de par le territoire immense du pays (18 fois celui de la France), les salaires varient très significativement selon les régions.
Par exemple, les travailleurs à Pékin gagnaient en moyenne 8 467 RMB (1 217,62 USD) par mois au cours du premier semestre de 2018 – environ quatre fois le salaire minimum local.