Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Voici quelques accords harmonieux : Vin et viande : préférez un vin corsé et tannique pour une viande rouge, mais un vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche. Vin et produits de la mer : le mariage idéal se fait avec du vin blanc, car les poissons et les crustacés apprécient peu les tannins.
Si on envisage servir du Cahors rouge fin et qui n'est pas vraiment trop puissant, on peut l'accompagner de fromages de vaches de type Beaufort, Salerce ou Compté. Si on a un Cahors fort au gout prononcé, on doit aussi mettre à côté des fromages de vaches puissants comme Munster, Bethmale ou Maroilles.
Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay. Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot. Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.
Les viandes rouges et les abats s'accompagnent d'un vin rouge à choisir en fonction de la puissance du plat : bourgogne, bordeaux, saumur ou chinon pour une côte de bœuf, appellations de Provence, de Languedoc ou du Roussillon pour le mouton et les abats.
Vous retrouverez dans cette sélection les meilleurs millésimes issus des domaines phares de l'appellation Cahors : Château de Gaudou, les Rigalets, Haut Monplaisir, Château du Cèdre, Domaine de Mériguet, Chambert, Domaine Les Roques de Cana, La Caminade, Château de Cayx, Château Lamagdelaine, Clos Triguedina, Domaine ...
Idées d'accords malbec et mets : ce vin se mariera parfaitement avec des volailles au goût bien prononcé, donc pourquoi ne pas tenter un magret de canard, un cassoulet au confit de canard ou une pintade rôtie au four ?
Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l'AOP Cahors.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
La tarte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Buzet rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge, un Côtes du Rhône Villages Cairanne rouge ou encore un Béarn rouge.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Entrées à base de poissons
Pour un poisson fumé, de préférence un vin moelleux ou un vin blanc sec assez ample et rond en bouche comme un Bourgogne blanc de la Côtes de Beaune. Pour des salades ou des terrines de poissons, un vin blanc sec fruité : Sylvaner ou Riesling d'Alsace, vins de Savoie ou Sancerre.
Les vins de table français utilisent en principe des cépages traditionnels comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Carignan. Ces cépages sont ensuite assemblés pour produire les vins de table. La teneur en alcool de ce type de vin rouge ou blanc varie entre 8,5 et 15%.
Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.