L'origine de ce fruit n'est pas exactement connue, on pense qu'il pourrait provenir d'Europe de l'Est, du Caucase et même d'Asie centrale. On sait qu'Hésiode, un poète grec ancien bien connu, a fait mention de la pomme vers 800 avant JC.
Il participe au maintien de la densité osseuse et renforce la solidité des os et des dents. Il lutte également contre les problèmes de sommeil tels que l'insomnie. La quercétine : C'est un antioxydant qui protège les cellules du système cérébral et participe au maintien de la mémoire.
Selon une récente étude américaine menée sur plus de 13.000 personnes, boire plus d'un verre de jus de fruit par jour serait mauvais pour la santé, et même au-delà engendrer un risque de mortalité plus élevé.
Tout est une affaire de sucre. Pour obtenir son cidre, il suffit de passer par la case "fermentation" qui transforme en alcool le sucre contenu dans le jus de pomme. Pour cela, le jus extrait des pommes doit être mis en tonneau ou en cuve, dans un lieu dont la température est comprise entre 10° et 15°.
Les fruits mûrs et sains sont d'abord triés et lavés soigneusement. Ils subissent ensuite un pressage mécanique pour en extraire le jus. Certains sont broyés au préalable afin de faciliter l'extraction du jus. On obtient ainsi du pur jus de fruits.
Histoire de la pomme et de son jus:
On sait qu'Hésiode, un poète grec ancien bien connu, a fait mention de la pomme vers 800 avant JC. Cela signifie que dans les temps anciens, ce fruit était déjà fabriqué et consommé sur notre continent.
Les jus de pomme faits en France sont principalement produits à partir de pommes à cidre des vergers de Normandie, Bretagne et Alsace.
Pour le jus de pomme, cette teneur était plus faible, entre 0,06 et 0,66 gramme par litre ». Cette boisson de plus en plus tendance contient elle aussi de l'alcool. Des levures sont également utilisées pour le fabriquer et de l'alcool est produit. Heureusement, il s'agit là encore de petites quantités.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol. Chez Val de Rance, tous nos cidres bruts contiennent entre 4,5% et 6% d'alcool.
le cidre traditionnel très souvent trouble (sidra natural en espagnol, en français cidre, en basque sagardo ou sagarno), peu sucré, il titre généralement plus de 5°. Il s'agit du cidre que l'on trouve traditionnellement au Pays basque, dans les Asturies, en Bretagne et en Mayenne.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.
Mais quel jus est-il préférable de boire le matin ? Orange, ananas, pomme… Avant tout, il est conseillé de siroter des jus de fruit frais, fait maison ou bio, ils seront bien meilleurs et encore plus riches en vitamines.
Les jus de pomme non filtrés sont meilleurs que les jus clarifiés. En effet, plusieurs jus de pomme sont le résultat d'un procédé industriel de filtration qui élimine la pelure de la pomme assez riche en antioxydants et en polyphénols. Préférez toujours les « pur jus de pomme » ou les « jus de pomme 100% pur ».
En revanche, sachez que vous pouvez tout à fait boire quelques gorgées de jus de pomme en fin de soirée. Les bienfaits de la pomme sont nombreux, et parmi eux, on retrouve un pouvoir sédatif grâce au brome qu'elle contient, et qui favorise l'endormissement.
Le jus de pomme avec ses antioxydants très présents, ses polyphénols, ses vitamines A, B1, B2, C, PP est un allié du régime minceur, abaisse le taux de cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires, purifie le sang…
En consommer participe donc aux apports nutritionnels d'un individu. Pour répondre à vos questionnements, voici plus précisément les valeurs nutritionnelles contenues dans 150 mL de jus de pomme, soit un petit verre correspondant à la quantité recommandée par les professionnels des jus de fruits.
Ce sucre-alcool, considéré comme un édulcorant naturel, stimule aussi l'activité de la vésicule biliaire. Mais là encore, deux éléments majeurs passent à la trappe : ces nutriments proviennent tout simplement des pommes et le sorbitol, consommé en excès, a un effet laxatif.
Même s'ils nous paraissent “légers”, le cidre et la bière sont des produits alcoolisés dangereux pour la santé lorsqu'ils sont consommés de façon régulière. En outre, ils procurent une faible sensation de satiété et sont pauvres en nutriments, la facture calorique peut vite grimper si l'on n'y prend garde.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Vous direz, c'est quand même pas mal déjà ! Mais ça reste assez peu, surtout que le taux d'alcool du cidre est entre 2 et 5% en moyenne.
1) Faire du jus de pommes : Le moût est mis en cuve puis pasteurisé et mis en bouteilles dans les 24 ou 48h suivantes. Le moût ne fermente pas, la pasteurisation neutralise les levures et éventuelles bactéries et permet au jus de se conserver et de rester stable (et non alcoolisé) jusqu'à ouverture de la bouteille.
Le calvados est distillé à partir de plus de 200 variétés nommées de pommes. Il n'est pas rare pour un producteur d'utiliser plus de 100 variétés de pommes spécifiques pour produire son calvados.
Lorsque le jus est fabriqué à partir de pommes de table ou de pommes cueillies avant maturité, il a une forte teneur en amidon, jusqu'à 15 %. Si l'on souhaite obtenir un jus très transparent, on ajoute une amyloglucosidase en même temps que la pectidase.
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Jus de. On écrit, avec le complément au singulier : du jus de viande ; du jus de pomme, de raisin, de tomate. Mais on écrit, avec le complément au pluriel : du jus de fruits, de légumes.
Étymologie. Le mot «jus» provient du vieux français avec jus, juis, jouis signifiant "liquide obtenu en faisant bouillir des herbes". Celui-ci provient lui-même du latin ius pour "bouillon, sauce, jus, soupe" et de la racine PIE *yeue- pour "mélange de nourriture".