Pour tenter de se débarrasser de ce comportement, il faut donc éviter de le renforcer, c'est-à-dire ne pas répondre à la demande du chat et, éventuellement, le punir par un jet d'eau par exemple… Il est possible que ces miaulements soient liés à la distribution de la nourriture.
Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation. La raison du miaulement du chat n'est pas seulement la recherche d'une interaction avec les humains : il miaule aussi lors d'une bagarre, lorsqu'il chasse, ou lors des périodes de reproduction.
C'est souvent un cas de miaulements silencieux. Quand votre chat ouvre la bouche et semble miauler sans pour autant qu'un son ne sorte, il miaule pourtant bel et bien. En effet, c'est notre oreille humaine qui ne perçoit pas le son car elle est limitée à 20 000 hertz.
Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
Il s'ennuie. Les chats qui passent leur journée à dormir sont en pleine forme la nuit. Pour eux, c'est le moment de se dépenser. Votre chat miaule alors quand vous allez vous coucher, car il ne comprend pas que vous ne preniez pas la peine de jouer avec lui.
Rééduquez votre animal
Par exemple, s'il vient miauler à votre porte de chambre la nuit pour dormir avec vous, ignorez-le pendant quelques nuits, jusqu'à ce qu'il se lasse. Et s'il persiste, aspergez-le d'un peu d'eau avec un brumisateur. Il associera la porte close à cette sensation désagréable et ne recommencera pas.
Si vous vous êtes assuré que votre matou n'est pas malade, c'est donc qu'il vous réveille la nuit pour d'autres raisons. Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit.
Il y a deux situations dans lesquelles on dit qu'un chat pleure : lorsqu'il émet un miaulement plaintif, semblable à un cri de détresse, et lorsque ses yeux larmoient. Ces deux situations ont des causes et des conséquences très différentes, et il est nécessaire de ne pas les appréhender de la même manière.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress. Un léchage compulsif : lorsqu'il se sent stressé ou qu'il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes.
Le siamois est une des races de chats les plus miauleurs, mais il y a aussi le bobtail japonais et l'oriental. Si vous êtes à la recherche d'un félin qui tiendra des conversations intelligentes avec vous, explorez notre liste de races de chats volubiles ci-dessous.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur.
Il y a eu un changement : son environnement ou sa routine a peut-être changé récemment. Un seul changement d'heure peut faire basculer les repères de minou et l'entraîner à miauler. C'est une période de stress qui peut se manifester de cette façon.
Au cours de ses premières semaines de vie, il est normal d'entendre le chaton pleurer ou miauler pour dire à sa mère qu'il a faim ou qu'il est en détresse. Le chaton reste généralement avec sa mère jusqu'à l'âge de 8 semaines afin de pouvoir s'alimenter et de rester bien au chaud.
Chez le vieux chat, ce type de miaulements est très souvent le signe d'une perte de repères, lors d'un vieillissement cérébral accéléré.
Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, le chat n'apprécie pas longtemps la solitude. Il a besoin de vous savoir présent, même s'il n'est pas toujours à votre contact.
En revanche, écoutez ses miaulements : vous avez déjà dû remarquer qu'en fonction de ses besoins, il ne communique pas de la même façon avec son miaou. Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention.
Combien de temps un chat peut-il bouder ? Les chats disposent d'une capacité de mémoire de 16 heures. Donc, logiquement, un temps de bouderie jugé trop long s'étend sur 16 heures chez les chats et pas plus. Cependant, très peu de chats atteignent même ce temps.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Enfin, un chat peut miauler comme un bébé s'il a appris que ce comportement lui permet d'obtenir ce qu'il veut. Si vous répondez systématiquement aux miaulements de votre chat en lui donnant de la nourriture ou de l'attention, il est probable qu'il continuera à adopter ce comportement pour obtenir ce qu'il désire.
Jouez avec lui avant de dormir
À chaque animal ses préférences. Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.