Nos modes de fabrication et de consommation entraînent une surexploitation des ressources naturelles. L'économie circulaire, qui propose de réutiliser systématiquement les produits et leurs composants, est l'une des pistes pour sortir de cette impasse.
Faire du bénévolat ou aider financièrement des associations et des ONG qui luttent pour la sauvegarde de la planète et/ou sensibiliser le public aux problèmes causés par la surexploitation des ressources naturelles.
Un écoquartier a vocation à être un modèle d'urbanisation qui assure la qualité de vie de ses résidents et permette de réduire considérablement l'utilisation des ressources naturelles, énergétiques et financières, durant sa construction et via le mode de vie de ses habitants.
Une gestion durable des ressources se fait en quatre étapes : Réduire la consommation des ressources (matières premières, eau, énergie…) incorporées dans les produits et ainsi réduire les quantités à recycler en fin de vie. Remplacer les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables.
Différents facteurs sont à l'origine de la surexploitation des ressources naturelles. La croissance démographique augmente les besoins globaux de l'humanité en nourriture, matériaux et énergie. Depuis 1970, la population humaine a plus que doublé, passant de 3,7 à 7,6 milliards.
Pour assurer sa survie et améliorer sa qualité de vie, l'Homme détruit les ressources naturelles par le déboisement, le défrichement, la construction des routes et des barrages hydro- électriques, les feux de brousse et la réalisation de nouvelles plantations.
En effet, l'exploitation intensive des ressources de la Terre est l'un des 5 facteurs d'érosion de la biodiversité avec la fragmentation des habitats, le changement climatique, les pollutions et l'introduction d'espèces envahissantes.
les solutions apportées par la société civile, en particulier : la substitution ; la mesure de notre consommation ; la durabilité et la réparabilité des produits, la mise en place d'une société de partage.
La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l'utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie, tout en améliorant la qualité de la vie.
soit par des règles d'accès aux eaux : autorisations de pêche spécifiques à certaines zones de pêche. soit par un encadrement de l'effort de pêche, à travers notamment une limitation de la présence des navires sur une zone. soit par un contingentement des captures, les quotas. C'est la modalité de gestion la plus ...
Destruction des paysages ; Déforestation ; Pollution de l'eau (marée noire) ; Pollution de l'air par rejet de gaz à effet de serre.
Selon la FAO, 58% des stocks de poissons sont exploités au maximum. Les causes de la surpêche sont multiples. La consommation de produits de la mer croît et nourrit un commerce mondial. Globalement, le nombre de chalutiers est deux fois et demi supérieur à ce qui serait supportable.
Le problème de la surexploitation de la biodiversité provient d'une mauvaise gestion des ressources naturelles par l'homme qui extrait plus d'individus que les populations ne peuvent supporter via le renouvellement naturel.
Les polluants utilisés pour les activités humaines (pesticides, hydrocarbures, détergents, etc.) dégradent fortement la qualité de l'eau et menacent l'équilibre fragile de nos écosystèmes (faune et flore). Le changement climatique induit de nouveaux risques.
Réparer les équipements et machines défectueux au lieu d'acquérir des articles neufs pour réduire les déchets électroniques qui sont nocifs pour l'environnement. Épurer les eaux usées. Procéder à l'adoucissement d'eau. Employer un sac en tissu qui peut être utilisé plusieurs fois au lieu d'un sachet.
Toitures végétalisées, développement des espaces verts, maintien ou création de milieux naturels en périphérie sont autant d'initiatives qui permettent de lutter contre l'élévation des températures en ville.
Points clés. Le Chalutage de fond (traîner un filet sur le fond marin pour capturer des poissons et autres espèces aquatiques comme notamment des crevettes tropicales) constitue une importante source de revenu pour les pêcheurs et travailleurs du secteur des pêches dans le monde entier.