Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Les femmes ne doivent pas compter sur le Coca-Cola comme moyen contraceptif, explique dans le British Medical Journal (BMJ) un professeur en gynécologie-obstétrique, tordant le cou à une vieille rumeur selon laquelle la célèbre boisson gazeuse aurait une action spermicide.
Le danazol produit une ménopause artificielle en bloquant la sécrétion des ovaires. Il entraîne l'arrêt des menstruations chez la majorité des femmes. Ces 2 médicaments comportent des effets secondaires parfois importants, c'est pourquoi ils sont utilisés seulement en second recours.
Réduire la durée des règles par les méthodes naturelles
Un mode de vie sain associé à une alimentation équilibrée tend à réduire la durée des règles. Notamment, les aliments riches en vitamine C permettent à la muqueuse utérine de se détacher plus rapidement. Boire de l'eau régulièrement va dans le même sens.
L'Utovlan, un médicament à base de noréthistérone, un progestatif dérivé de la testostérone qui permet de retarder l'apparition des règles, est en vente libre dans de nombreux pays d'Europe, sauf en France.
La pilule contraceptive. “L'unique moyen d'avancer, de retarder voire d'annuler les règles est la contraception. C'est la seule méthode prouvée scientifiquement, indique Dr Felicia Joinau-Zoulovits, gynécologue-obstétricienne.
Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.
La prise régulière d'un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène peut diminuer la production de prostaglandines, des composés chimiques qui jouent un rôle dans les douleurs et le flux des règles, explique le site Health.
Elles peuvent durer plus longtemps soit parce qu'il s'agit d'un problème hormonal, soit parce que c'est lié à l'utérus. Après la quarantaine d'années, les cycles sont moins réguliers et il y a un manque de progestérone en deuxième partie de cycle. Cela peut se traiter médicalement.
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
Les traitements utérotoniques disponibles comprennent l'oxytocine, la carbétocine, l'ergométrine, le misoprostol, les prostaglandines injectables et des combinaisons de ces médicaments, qui diffèrent en termes d'efficacité et d'effets secondaires.
On appelle ménorragie, des règles qui durent plus de 7 jours avec des pertes de sang allant jusqu'à 150 ml (normalement, les femmes perdent 50 à 100 ml). Ce trouble peut avoir différentes origines, telles que : Un dérèglement hormonal : un excès ou une insuffisance en œstrogènes peut être en cause.
Si vous prenez une contraception hormonale, et notamment la pilule contraceptive, il vous est possible de décaler la survenue de vos règles au mois suivant afin d'être tranquille durant vos vacances. En pratique, il vous suffit de supprimer une période de règles artificielles en enchainant 2 plaquettes de pilule.
"Le Spasfon ne sert à rien contre le mal des règles", "c'est un bonbon", "je ne suis pas folle à répéter que ça ne sert à rien depuis toujours", c'est ce qu'ont signalé des internautes sur la plateforme. D'après eux, ce médicament serait inutile mais aurait également un effet placebo.
La réponse de l'expert
A priori, ce n'est pas le Doliprane qui a retardé vos règles. Si vous avez un doute sur le risque de grossesse, n'hésitez pas à faire un test.
La présence de caillots de sang est donc un phénomène normal pendant les règles, qui n'a rien d'inquiétant, sauf s'il est associé à d'autres symptômes comme des douleurs abdominales.
Car contrairement à la légende qui voudrait que l'eau coupe comme par magie les règles, se baigner n'arrête pas les menstruations. On ne peut pas faire l'amour quand on a ses règles - FAUX.
Une maladie. Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques, une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypo ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.
La ménopause, qui correspond à l'arrêt des règles, survient généralement entre 45 et 55 ans.
Toutes les causes de saignements entre les règles. Des raisons très variées, allant de la contraception au début de la ménopause, et en passant par des infections sexuellement transmissibles, peuvent être à l'origine d'un flux sanguin vaginal au milieu du cycle menstruel.
Par définition, on dit qu'un cycle commence le premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les menstruations suivantes. On parle souvent de cycles de 28 jours, mais la durée moyenne s'étend de 28 à 33 jours.
Le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus est un saignement vaginal anormal. Cela comprend des changements des menstruations (périodes plus abondantes, plus longues ou plus fréquentes que la normale), des saignements entre les règles, des saignements après la ménopause et de légers saignements vaginaux.
La caféine est un stimulant nerveux. Si elle contribue à la vigilance de celui qui en consomme, ses effets sur le corps ressemblent plutôt à ceux du stress, or le stress intensifie les douleurs des règles. Il vaut donc mieux modérer sa consommation de café, de thé, de chocolat, de soda, et de boisson énergisante.