Si, dans une bonne terre de jardin, l'iris ne nécessite aucun apport d'engrais, dans un terrain pauvre, il est conseillé d'incorporer avant le bêchage de la poudre d'os, de sang ou de corne, ou du compost.
Les iris se contentent de terrains très secs et très pauvres. Mais un engrais complet faible en azote s'avère utile pour soutenir la floraison. L'épandre en deux fois : avant la floraison au mois de mars; et après la floraison, à raison d'une quarantaine de grammes au m².
L'absence de floraison peut être du à : - Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris. - Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l'azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison.
Attendez la fin de l'hiver avant de nettoyer complètement les touffes de feuilles de vos iris. Le reste de l'année, contentez-vous de supprimer ou de raccourcir les feuilles malades très régulièrement, sans jamais couper l'ensemble des feuilles.
Comment fertiliser les iris
Au début de printemps, en mars, apporter un engrais phospho-potassique. Surtout pas d'azote. Après la floraison, couper les hampes florales et intégrer à la terre un engrais potassique pour que le rhizome reconstitue ses réserves.
Il faut tirer, à la main, une ou 2 mauvaises herbes qui poussent à proximité des rhizomes dans quelques poches. C'est rapide : 10-15 minutes pour faire une allée. La fréquence de désherbage est moindre. Lorsque le rhizome grossit, le trou peut devenir trop petit et confiner l'iris.
Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et n'épuisent le rhizome, coupez les tiges florales à quelques centimètres de leur base mais gardez son feuillage, ne supprimez que les feuilles sèches ou abîmées.
Quand couper les fleurs des Iris? Dans le cas d'iris bulbeux, les fleurs doivent être retirées dès leur fanaison, surtout en climat humide, car des pourritures (Botrytis) risquent de se développer rapidement sur les pétales fanés puis de contaminer les feuilles.
L'entretien en résumé :
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Ôter les feuilles sèches périodiquement, éviter de tout couper. Donner du compost ou de l'engrais pauvre en azote au printemps et après floraison, surtout aux iris remontants. Arroser les iris remontants, l'été.
Certes ils aiment tous l'eau, mais l'iris de rive est le seul à vouloir avoir les pieds secs en hiver, certains tolèrent un peu de calcaire alors que d'autres sont farouchement calcifuges.
Secouer la motte pour dégager la terre autour des racines. Repérer les anciens rhizomes, situés au centre de la touffe et les plus jeunes à la périphérie. Garder uniquement ces derniers pour rajeunir les pieds d'iris ; jeter les autres.
La multiplication des touffes par divisions
Lorsque les iris fleurissent moins et que les pousses sont de moins en moins vigoureuses, c'est le signe qu'ils ont épuisé les éléments nutritifs du sol et nécessitent d'être divisés.Il faut diviser les touffes des iris tous les trois à quatre ans en fin d'été.
Une chose très importante à savoir, un rhizome d'iris ne peut fleurir qu'une seule fois dans sa vie. Après sa floraison, il va produire d'autres rhizomes qui eux fleuriront à leur tour, et ainsi de suite. C'est pour cela que les vieux massifs d'iris n'ont que très peu de fleur malgré la quantité importante de rhizomes.
Un paillis de gravillons ou de sable grossier épandu sur tout le massif, mais sans pour autant enterrer pour autant les rhizomes, vous aidera à lutter contre les mauvaises herbes issues de semis.
Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d'eau l'hiver, les bulbes risquent de pourrir. La plantation s'effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable.
Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.
On peut retenir les graines en enroulant autour de chaque fruit un fragment de voile de forçage (15 x 15 cm) maintenu en bas par un lien. Ce voile léger sèche rapidement après la pluie, évitant les moisissures. Le fruit est cueilli en tordant sa base ou en coupant avec un sécateur.
Travailler son sol sur 20 cm de profondeur. Retirer toutes les racines de chiendent et de liseron. Comment préparer le rhizome d'iris avant la plantation ? Assurer une coupe nette importante du rhizome.
Taille de l'iris
La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.
Les meilleurs mois pour planter l'iris sont ceux de juin-juillet à octobre; ils permettent aux iris de s'établir avant l'hiver et d'assurer la floraison du printemps suivant. On les multiplie par division des rhizomes à la même époque.
Les nématodes sont des petits vers qui attaquent le système vasculaire des iris. Les feuilles deviennent jaune et brune. Une solution est de planter à côté des Soucis dont les racines formeront une barrière naturelle.
Des ruptures du sphincter de l'iris, le muscle chargé de contracter la pupille. La pupille des patients atteints de ce type de rupture peut demeurer dilatée ou déformée toute la vie, ce qui peut entraîner un gêne permanent face à la lumière, connu comme photophobie.