Les oignons ont besoin d'une terre légère et bien drainée, qui ne contient surtout aucun amendement frais. Ils aiment un sol plutôt siliceux, mais surtout pas de terre argileuse. Comme ils craignent l'humidité, préférez un endroit très ensoleillé dans votre potager.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
L'azote et le potassium sont les nutriments nécessaires en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement de l'oignon.
Les cultures d'oignons doivent être maintenues propres : binez entre les rangs pour supprimer les mauvaises herbes et aérez la terre. Inutile d'arroser et de pailler. L'arrosage n'est à envisager que par temps très sec, et seulement si la récolte n'est pas prévue dans les 3-4 semaines.
Pour faire grossir vos oignons, couper au fur et a mesure une ou deux feuilles toutes les 2 à 3 semaines. Bien lavées et coupées très fin elles vous permettront de faire de très bonnes omelettes...
Par contre il faut éviter de placer les oignons à côté des brocolis, des choux, des pommes de terre, de la sauge, des haricots et autres fabacées qui apportent de l'azote au sol, provoquant un excès nuisible pour le bulbe des oignons.
Par contre en sol pauvre, il faudra apporter un peu de compost très décomposé ou mieux, un engrais de fond, additionné de quelques suppléments avant de semer ou de planter : 800 gr d'organo-minéral + 15 gr de potasse organique + 450 gr de sang desséché (pour 5m2).
L'oignon aime un sol : meuble, léger et bien drainé. Il ne faut pas le planter dans une terre à laquelle du fumier a été ajouté peu de temps auparavant toutefois il est possible d'ajouter du compost bien décomposé.
Le sel. Afin d'adoucir la saveur et l'odeur fortes des oignons, vous pouvez simplement utiliser du sel. Il permet d'extraire le maximum de jus et donc de diminuer le goût désagréable du légume. Voici comment procéder: pelez les oignons et coupez-les, puis mettez-les dans un récipient dans lequel vous ajouterez du sel.
Les mois de juillet et d'août, voire dans certaines régions, le mois de juin, sont les périodes idéales d'arrachage.
Mais l'oignon n'est pas mourant: ce phénomène n'est qu'une étape dans la maturation de son bulbe. Une vieille tradition veut que, quand les feuilles de la moitié des oignons sont couchées, il faille utiliser un râteau de jardin pour coucher les autres. C'était censé stimuler une maturation plus rapide.
Les oignons ont besoin d'un apport équilibré d'éléments nutritifs. Toute carence se manifeste par l'apparition de symptômes. La pâleur des feuilles est révélatrice de taux d'azote ou de phosphore inadéquats. Une carence en manganèse se manifeste par le jaunissement des feuilles entre les nervures.
Dans l'avenir, planter les oignons plus tard après les périodes froides ou les couvrir d'un voile d'hivernage afin de les protéger contre d'éventuels coups de froid. Ce même voile d'hivernage, les protège aussi contre la mouche de la mineuse qui comme sur les poireaux anéantit des cultures.
Laisser à feu doux en remuant de temps en temps. Surveiller l'eau, si la préparation sèche trop, ajouter en. Si vos oignons brulent, c'est que vous n'avez pas ajouté d'eau. Vous pouvez passer à l'étape suivante lorsque vos oignons sont translucides.
Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez les d'1 cm de terre, pas plus. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la levée.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
L'azote et le potassium sont les nutriments nécessaires en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement de l'oignon.
Le fumier apporte les matériaux de base pour élaborer l'humus des terres cultivées. Il ne faut surtout pas enfouir le fumier frais parce que cela facilite le développement des vers parasites (taupins, vers blancs, etc) qui s'attaqueront ensuite aux légumes.
Proscrivez les apports de fumier frais ou de compost non décomposé avant la culture, car ils favorisent les pourritures du bulbe. Optez pour un sol drainant au pH neutre. Enfouissez ou détruisez les résidus de récolte infectés par des mouches mineuses. Evitez de mettre au compost les plantes malades.
Récolter et conserver les oignons
Si vous souhaitez récolter des oignons complètement matures, aux bulbes volumineux, alors il faut attendre le mois d'août. Le feuillage émergé de la plante est alors desséché, ce qui indique que l'oignon est prêt à être récolté.
Des buttes de terre pour pailler ses oignons en sol lourd
Il vous suffit de façonner de petites buttes de terre, sur 10/15 cm de hauteur, et de planter vos bulbes au sommet de ces dernières. Votre sol sera ainsi mieux drainé, et vous pourrez pailler par-dessus sans crainte de voir les bulbes pourrir.
Cultivez les oignons dans un sol meuble, léger, bien drainé, sans fumure fraiche. Il craint les sols argileux et les terres lourdes. Il se développe mieux en terre siliceuse ou silico argileuse.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
La plantation de bulbes d'oignons
Espacez vos plants de 10 à 15 cm sur des lignes distantes de 20 cm. Quelle que soit la méthode de culture choisie, il est important de privilégier une terre légère, bien drainée et à exposition ensoleillée.