Il peut y avoir plusieurs raisons à son départ si soudain. Si elle n'avait aucun symptôme de maladie avant, on peut penser que c'est peut-être son cœur simplement, une malformation cardiaque, l'excessive chaleur, un avc... Sans vaccin, elle aurait pu contracté la VHD, qui ne présente pas non plus de symptômes.
Problèmes digestifs : les affections telles que la stase gastro-intestinale présentent des symptômes communs, mais elles sont souvent difficiles à détecter si l'on ne sait pas comment s'y prendre. L'une des causes les plus fréquentes de mort subite chez les lapins est un problème digestif non détecté.
Les maladies cardiaques du lapin
Les symptômes d'une maladie cardiaque se caractérisent par une perte d'appétit, une diminution de l'activité, une intolérance à l'effort, essoufflement, une distension abdominale et un retard de croissance.
Si votre lapin décède avec les yeux ouverts, ne vous inquiétez pas. Cela est fréquent en raison de leur instinct de proie, une réaction naturelle pour rester vigilant même en situation de danger ou de faiblesse. Votre lapin était simplement fidèle à son mécanisme de survie jusqu'au dernier moment.
Il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant. De plus, vous devez déclarer son décès au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) depuis le site de l'I-Cad, dans votre espace Détenteur.
Votre lapin est mort du jour au lendemain. Crise cardiaque, chaleur, les raisons peuvent être multiples. Vous êtes partagé entre le chagrin d'avoir perdu votre petit animal de compagnie et les impératifs liés à cette question : que faire de sa dépouille ?
Persistance des caecotrophes. Poil piqué et terne (il ne se toilette plus) Zone anogénitale souillée.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Le lapin reste assis en boule dans un coin et si vous le soulevez, il est tout mou. Si possible, prenez sa température avec un thermomètre rectal ; elle doit être comprise entre 38 et 40°C.
L'abattement du lapin fait partie de la longue liste des signes qui doivent vous alerter. Un lapin qui ne bouge plus, qui reste couché en boule, ramassé sur lui-même en gardant les oreilles couchées en se tenant dans un coin est à surveiller.
Il peut y avoir plusieurs raisons à son départ si soudain. Si elle n'avait aucun symptôme de maladie avant, on peut penser que c'est peut-être son cœur simplement, une malformation cardiaque, l'excessive chaleur, un avc... Sans vaccin, elle aurait pu contracté la VHD, qui ne présente pas non plus de symptômes.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Un cri perçant, qui se rapproche d'un pleur de bébé, est signe de peur, associé à la posture de peur. Certains lapins très bavards peuvent aussi émettre des sifflements nasaux, il ne semble pas y avoir de signification particulière à ceux-ci.
Malheureusement, le lapin étant un animal cardiaque, le stress et la terreur peuvent effectivement lui être fatals. Multiplier les changements peut fatiguer son cœur et votre lapin sera plus à même de faire un arrêt cardiaque soudain.
Ah, la “chute du lapin mort“ — l'une des choses les plus effrayantes pour quelqu'un de novice qui possède un lapin. Mais qu'il se laisse tomber sur le côté est en fait un très bon signe — cela signifie que votre lapin est pleinement satisfait et qu'il se sent en totale sécurité.
Votre lapin bouge très peu, ne se déplace pas pour faire ses besoins et ignore son bac à litière, il boite, est raide, marche au lieu de sauter. Il tourne en rond, penche ou tombe d'un côté : appelez votre vétérinaire.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Traumatique : Fracture ou luxation vertébrale (chute des bras du propriétaire ou du haut d'un meuble, lapin effrayé qui effectue une mauvaise ruade, bagarre avec un autre animal…) Neurogénique : Encéphalitozoonose, toxoplasmose, anomalie vertébrale congénitale ou acquise, néoplasie.
Les lapins en bonne santé supportent sans problème des températures allant jusqu'à moins 20 degrés.
L'euthanasie est pratiquée pour abréger la souffrance de l'animal en cas de maladies incurables ou d'âge avancé. Après l'intervention, le maître peut enterrer la dépouille ou l'incinérer. Le prix moyen de l'incinération est entre 30 et 40 euros.
Le lapin supporte beaucoup mieux le froid que les hautes températures. 15-20° est une température optimale pour le lapin, mais celui-ci supporte très bien les variations saisonnières. Les températures plus basses lui sont même plutôt agréables, mais il faut tout de même prendre quelques précautions.
Une perte d'équilibre
Le symptôme le plus souvent associé à la tête penchée est la perte d'équilibre voire des roulades et la présence de mouvements mal coordonnés. Les mouvements mal contrôlés peuvent concerner le corps entier, mais également les yeux du lapin.
L'utilisation d'antibiotiques est le pilier du traitement de la pasteurellose. Toutefois, toutes les souches de Pasteurella multocida ne répondent pas de la même manière à tous les antibiotiques. C'est pourquoi il faut soigneusement sélectionner l'antibiotique approprié.
La maladie hémorragique virale du lapin, désignée par VHD ou RHD (pour Viral haemorrhagic disease ou Rabbit haemorrhagic disease) est une maladie infectieuse(1) hautement contagieuse qui affecte les lapins domestiques et sauvages dit « de garenne » de l'espèce Oryctolagus cuniculus.