Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.
Effectuez au moins 3 bains pour une couleur indigo moyenne, et 8 à 10 bains pour une teinte foncée. Un tissu mouillé paraît toujours plus sombre qu'il ne le sera une fois sec. Rincez le tissu à l'eau, puis défaites les liens “shibori”. Les motifs apparaissent alors.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
L'indigotier dossa a été découvert dans les régions himalayennes du Nord de l'Inde. Il est rustique dans le midi et l'ouest de la France et semi-rustique dans la région parisienne, où il lui arrive de geler jusqu'à la souche mais il redémarre de la base au printemps.
Il existe de multiples arbustes indigotiers dans le monde, et chaque pays et région avait sa propre façon de produire de l'indigo. Mais la principale, utilisée avec l'Indigofera Tinctoria qui est principalement cultivée dans les régions chaudes d'Asie, d'Amérique et d'Afrique, est assez simple.
On lui confère des bénéfices antibactériens doux qui sont d'une grande aide en cas de peau irritée, d'acné. On dit dit que l'indigo améliore la connexion des cellules cutanées qui ont la possibilité de mieux se régénérer pendant notre période de sommeil.
L'indigo est sec et si le mélange ne contient pas suffisemment d'eau il sera non seulement difficile à appliquer mais il ne rendra pas totalement sa couleur, ses pigments auront du mal à se développer. N'utilisez pas d'eau trop chaude, il faut une eau tiède pour sa préparation.
-Mélangez l'indigo avec de l'eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d'eau pour que le mélange atteigne la consistance d'un mélange à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel pour rendre l'indigo plus foncé ou ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.
Pour appliquer votre henné indigo cheveux, il est recommandé de faire une première application de henné seule, puis d'appliquer l'indigo en seconde couche. Cela permet de foncer plus nettement mais aussi de mieux neutraliser les reflets cuivrés du henné.
Sur cheveux noirs : utilisé pur sur les cheveux noirs pour apporter des reflets bleu nuit, l'indigo est en général mélangé à d'autres poudres pour la coloration végétale. Sur cheveux châtains à bruns : mélangée au naturel, la poudre d'Indigo vous permettra d'obtenir une couleur marron.
Du bleu indigo avec des couleurs chaudes
Ainsi, n'hésitez pas à le marier avec du bordeaux, du corail, du rouge brique, du rose pâle ou du terracotta. Et ajoutez une touche de jaune ocre à ce mélange déco pour avoir tout bon.
Ce pigment d'indigo, d'une couleur bleu intense, appelé aussi, indigotine, est rendu soluble dans une cuve alcaline et réduite en oxygène. C'est la cuve d'indigo. Un simple trempage de la fibre à teindre dans la cuve, suivie d'une exposition à l'air, suffit pour colorer en bleu. C'est en cela que l'indigo est magique !
Taille. Taillez le bois mort et les branches qui s'entrecroisent en fin d'hiver. Rabattez les tiges si la plante a souffert du froid, elle repartira de plus belle !
L'indigo rose supporte très bien la taille, si celle-ci a lieu assez tard au printemps, après le débourrage des feuilles, qui est lui-même tardif.
Extraire l'indigo par macération
Dans une citerne remplie d'eau, appelée dans les anciennes colonies françaises « trempoire » ou « pourriture », les feuilles sont mises à macérer durant une douzaine d'heures. Par hydrolyse enzymatique, elles se décomposent en molécules d'indoxyle incolore et en sucres.
Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise à gout du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
Pour des cheveux bleus sur une base jaune : la pointe de violet. Si vos cheveux sont trop jaunes et que vous obtenez du vert sur votre mèche de test, ajoutez une pointe de violet dans votre coloration bleue afin d'obtenir un effet toner et ainsi atténuer le jaune pour que le bleu ressorte plus.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
bleu + rouge = violet.