COMMENT FONCTIONNE UN CODEUR ? Lorsque le codeur tourne, il génère deux signaux carrés, A et B, qui sont normalement déphasés de 90 degrés l'un par rapport à l'autre. En mesurant le déphasage des sorties A et B, il est possible de déterminer la direction du codeur.
En d'autres termes, lorsqu'un codeur incrémental est mis sous tension, il ne rapportera sa position angulaire qu'une fois qu'il disposera d'un point de référence à partir duquel il pourra effectuer des mesures. Un codeur absolu signale quant à lui sa position par rapport à une échelle ou une plage.
360 / 10000 = 0,036 degré / point. 6.2) la résolution d'un codeur absolu est égale à 2 avec n nombre de bits. Calculer la résolution d'un codeur absolu monotour disposant de 10 bits: 2 = 1024 points par tour.
Codeurs analogiques : Num/Denom doit être réglé en fonction du nombre de périodes analogiques par rotation du moteur. Exemple : une rotation de moteur provoque 1/3 de rotation du codeur avec une résolution du codeur de 16 périodes analogiques par rotation.
Un codeur qui contient un circuit d'attaque de ligne différentiel génère deux signaux de sortie. L'un correspond au signal original, tandis que l'autre en est l'opposé parfait ou est un signal complémentaire.
Les codeurs rotatifs magnétiques utilisent un aimant circulaire multipolaire. Les pôles magnétiques alternatifs nord et sud sont détectés par des capteurs à effet Hall ou magnétorésistifs, générant ainsi des sorties électriques en quadrature lorsque l'aimant tourne.
Les codeurs permettent de mesurer avec précision la position de l'axe de rotation d'un moteur et de transmettre cette information en un signal numérique. Un codeur détecte un nombre d'impulsions électriques grâce à une roue percée de trous dans laquelle passe de la lumière ou non.
Programmer, c'est créer la logique, coder, c'est traduire cette logique en code.
Codeur absolu ou codeur incrémental : critères de sélection
L'un des principaux avantages du codeur absolu réside dans le fait que la position de l'arbre est maintenue, de sorte que les données de position sont immédiatement disponibles sans attendre la fin de la séquence de référencement ou d'étalonnage.
Les capteurs fonctionnent grâce à l'utilisation d'une technologie à effet Hall avec des champs magnétiques générés par des aimants permanents. Ils produisent un changement linéaire sur la tension de sortie (ratiométrique à la tension d'entrée) à chaque rotation angulaire de l'arbre primaire.
Les détecteurs à effet Hall peuvent être utilisés comme capteur de position et/ou de vitesse angulaire, ils permettent aussi de connaître le sens de rotation. Le codeur utilise un disque magnétique multipolaire à faible inertie et deux sondes à effet Hall pour générer deux signaux de sortie déphasée de 90°.
Un encodeur permet d'obtenir une information en quasi-temps réel sur la position et vitesse du moteur et donc d'appliquer des corrections (on parle de boucle de contrôle) si le comportement du moteur n'est pas conforme à l'ordre qu'on lui a transmis, ce qui arrive fréquemment en fonction de la pente, de la capacité de ...
Les codeurs incrémentaux génèrent un signal carré en sortie dont l'état change à chaque fois que l'arbre tourne d'un certain angle. Le nombre de crêtes par tour définit la résolution du capteur.
L'encodeur, ou serveur vidéo permet d'intégrer une (ou plusieurs) caméra analogique à un système de vidéosurveillance sur IP. En d'autres termes, il va transformer votre caméra analogique en une caméra réseau IP.
Un signal est dit analogique si l'amplitude de la grandeur physique qu'il représente peut prendre une infinité de valeurs dans un intervalle donné. Ainsi, on peut dire que la tension de secteur sinusoïdale (230VAC) est un signal de type analogique .
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme.
1- PRINCIPE DU CODEUR OPTIQUE INCRÉMENTAL :
➢ Le déphasage de 90° électrique des signaux A et B permet de déterminer le sens de rotation: ◆ Dans un sens pendant le front montant du signal A, le signal B est à zéro. Dans l'autre sens pendant le front montant du signal A, le signal B est à un.
La plupart des codeurs optiques sont composés d'un émetteur infrarouge (diodes électroluminescentes – LED) émettant une lumière qui peut traverser les zones translucides d'un support mobile (un disque ou une bande selon le type de mouvement).
La relation entre s, R et θ est : s = R θ où l'angle θ est en radians.
Un capteur angulaire est un capteur permettant de recueillir une image de l'angle mesuré. L'information angulaire peut être sous forme numérique ou analogique.
Un détecteur inductif détecte exclusivement les objets métalliques. Il est essentiellement composé d'un oscillateur dont les bobinages constituent la face sensible. Les capteurs inductifs produisent à l'extrémité de leur tête de détection un champ magnétique oscillant.