Selon l'article 32 du Code de la nationalité : Lorsque la nationalité algérienne est revendiquée à titre de nationalité d'origine, elle peut être prouvée par la filiation découlant de deux ascendants en ligne paternelle ou maternelle, nés en Algérie et y ayant joui du statut musulman .
Documents à fournir: une pièce d'identité algérienne de l'intéressé (passeport, carte consulaire, ou carte nationale d'identité algérienne). La copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé. La copie intégrale de l'acte de naissance du père de l'intéressé.
Le passeport ordinaire, délivré à tous les citoyens algériens qui en font la demande. Il sert à se déplacer à l'extérieur du pays avec ou sans visa et en toute facilité, comme une pièce d'identité nationale.
Pour les étrangers désireux d'obtenir la nationalité algérienne, ils doivent : Détenir une résidence datant d'au moins 7 années précédant la demande et doit être valide au moment de la signature du décret de naturalisation. Subvenir financièrement à leurs besoins suivant le coût de la vie en Algérie.
Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.
Les États ayant signé cet accord ouvrant donc de plus larges possibilités de double nationalité s'ils décident de dénoncer cette partie de la Convention sont : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Pour Alger (à partir du mardi 21 juillet 2020) :
C'est le paiement préalable des frais de service qui validera votre rendez-vous. Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s'élèvent à l'équivalent de 33 euros en monnaie locale par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel.
Le délai moyen entre le dépôt le ma demande et le retrait du passeport est de 3 à 4 semaines, l'intéressé(e) sera informé(e) par sms.
Passeport algérien : 14 pays accessibles sans visa préalable
On cite : le Bénin, la Dominique, l'Équateur, la Gambie, la Guinée, Haïti, Hong Kong, le Mali, la Syrie, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, ST Vincent et les Grenadines.
Le dépôt de demande de renouvellement se fait avec un dossier complet et la photocopie de la première page de votre ancien passeport ainsi que l'original de votre acte 12S. Toutes les photocopies doivent être au format A4.
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Vous pouvez envoyer votre demande de naturalisation française sur internet si vous n'êtes pas actuellement légionnaire. Accessible via France Connect ou votre compte usager. Vous pouvez aussi déposer votre demande auprès de la plateforme de naturalisation de votre domicile.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Pour ce faire, il y a lieu de fournir les documents suivants : – L'original de l'acte de naissance 12S. – Le formulaire (télécharger) de demande de la carte d'identité biométrique, rempli et signé par le demandeur. – Deux (02) photos d'identité biométriques de même tirage, avec fond clair.
4-Une photo d'identité pour le formulaire de demande dûment remplit et signé. 5-Une photocopie des trois premières pages de l'ancien passeport. 1-Un reçu de Banque (CBIP/BACI ou paiement en ligne ECOBANK). 2- Une copie de l'extrait d'acte de mariage.
Vous devrez vous rendre auprès des autorités compétentes (ambassades / consulats) du pays où vous voulez voyager pour demander la procédure à suivre pour la demande de visa en ligne. Il peut parfois être fait sur place, par courrier, ou par le biais d'agences spécialisées comme VISA OFFICE.
Le visa D (long séjour) est un visa national. Par conséquent - ses procédures et conditions de délivrance sont déterminées individuellement par chaque Etat Schengen. Son tarif varie en fonction du pays Schengen. Pour la France - il coûte 99 €.
En premier lieu, il faut remplir un formulaire de demande de visa. Vous devez également présenter un passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile et une photo d'identité sont aussi généralement demandés. Le prix du visa dépendra de la nature de celui-ci et du pays fréquenté.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.