Le premier sinistre a débuté de manière accidentelle le mardi 12 juillet, vers quinze heures, dans une parcelle de la forêt usagère de La Teste-de-Buch, localité riveraine de la partie sud du Bassin d'Arcachon.
Incendies en Gironde : le feu de Landiras 2 déclaré « éteint », ce que cela signifie. Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, le feu dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêts entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.
Une partie du sol des forêts de Gironde et des Landes est composée de tourbe, une matière organique fossile formée par l'accumulation de débris végétaux pendant des siècles dans un sol saturé d'eau. Cette tourbe contient au moins 20 % de carbone, ce qui la rend inflammable.
Incendies du 9 août au départ de la commune de Saint-Magne :
Le feu a détruit 17 habitations sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Beliet. Environ 7400 hectares de forêt ont brûlés depuis le 9 août.
C'est un problème électrique survenu dans une voiture empruntant cet accès qui aurait déclenché le départ de feu. Incendie de La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022. Si aucune victime n'est à déplorer, à 18 heures, 15 hectares de forêt étaient déjà partis en fumée. Le feu n'était pas maîtrisé et continuait de progresser.
Les feux de forêt sont à l'origine d'une pollution de l'air, des eauX et des sols. Leur répétition dans le temps, notamment dans un contexte de sécheresse, peut compromettre le devenir de l'écosystème forestier.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Il existe une différence entre l'origine et la cause d'un incendie. L'origine constitue le point de départ de la combustion (corbeille à papiers, réunion d'un combustible et d'un comburant), tandis que la cause peut être une maladresse, un acte volontaire, une installation électrique défectueuse, etc.
Selon le professeur Pierre Lamothe, psychiatre, les pyromanes sont souvent issus de milieux où ils ont eu à souffrir soit d'une excessive permissivité, soit d'une éducation exagérément répressive qui ne leur a pas appris dans un cas à réprimer, dans l'autre à exprimer leurs émotions.
Selon la préfecture des Landes, les villages de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont en cours d'évacuation. 5 000 hectares ont brûlé en une seule nuit en Gironde et dans les Landes. 17 maisons ont été détruites à Belin-Béliet.
L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
La pyromanie n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement. C'est un symptôme qui se caractérise pas une fascination pour le feu et que l'on peut retrouver notamment chez les criminels et les personnes déficientes mentales ou intellectuelles. Parfois, cette attirance par les flammes se manifeste dès l'enfance.
"Un pyromane est quelqu'un qui va mettre le feu volontairement pour avoir une jouissance, trouver le plaisir que le feu va pouvoir lui apporter", continue-t-elle. Des actes qui n'entrent pas dans le cadre de la rationalité. À l'inverse de l'incendiaire. Voisin jaloux, volonté de détruire, velléités commerciales...
Ils ont appris lundi 29 août au matin, que le pyromane était un des leurs. C'est un habitant de la commune depuis toujours, un jeune homme de 19 ans, étudiant et pompier volontaire à la caserne de Soulac-sur-Mer.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
L'inhalation de fumée toxique cause plus de décès liés à un incendie que le feu lui-même. Tous les matériaux combustibles produisent une quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent. La quantité de fumée toxique émise dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.
L'imprudence représente près de 50 % de ces feux. Ici, les origines sont diverses : travaux, jeux d'enfant, mégots, barbecue. Les sources peuvent donc être nombreuses. En plus de cela, il y a également la malveillance qui représente une part importante des causes d'incendie : 39 %.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
L'activité humaine à l'origine de 90% des feux de forêt
En France, la foudre est l'unique cause naturelle de départ de feu (à l'exception très rare des causes volcaniques) et elle concerne en moyenne moins de 10% des départs de feu, rappelle Jean-Louis Pestour, responsable national incendies de forêts à l'ONF.
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier. Les opérations de surveillance de la forêt, grâce à des tours de guet notamment, peuvent par ailleurs limiter les conséquences de ces feux.
"Adrénaline" et "reconnaissance sociale"
Il avait le "profil type du pyromane" selon une source proche du dossier : "Un homme de moins de 40 ans, fasciné par les flammes et en mal de reconnaissance sociale". Cette reconnaissance, il la trouvait auprès des gens qu'il sauvait.