La bouillotte
Il suffit de la placer sous vos draps et en un rien de temps, la chaleur se diffusera à l'ensemble de votre literie ainsi qu'à votre matelas. Il est cependant recommandé de ne pas dormir avec sa bouillotte afin d'éviter tout risque de brûlure.
Autre possibilité : passer le jet de douche chaud sur les jambes et les mains. Mais vous pouvez aussi opter pour les chaussettes et le bonnet si le cœur vous en dit ! Et même si le lit est froid, il est conseillé de ne pas monter le chauffage dans la chambre pour garder une température de 18 °C.
1/ Préchauffer le matelas
Vous pouvez choisir un modèle traditionnel, rempli d'eau chaude (voire, à défaut, utiliser une bouteille), ou une bouillotte sèche, remplie de graines chaudes à chauffer quelques secondes au micro-ondes. Elle réchauffera vos draps, votre matelas et diffusera doucement une chaleur agréable.
Ajouter un plaid sur son lit pour le réchauffer
Ajouter un plaid ou une couverture sur sa couette, surtout au niveau des pieds, est une façon simple et économique d'ajouter du poids et de la chaleur sur une partie du lit qui a tendance à rester plus froide.
Pourquoi le lit est toujours froid quand on rentre dedans ? - Quora. Parce que le lit n'est pas un humain ou un quelconque animal, ou appareil électronique, il ne produit pas d'énergie donc lorsque tu le quittes le matin, lors de la journée il se tiendra à température ambiante.
Pour réchauffer l'intérieur de votre lit, utilisez une bouillotte. Remplie d'eau chaude ou de graines chaudes, elle va diffuser doucement de la chaleur.
Succombez au satin de coton
Avis à tous les frileux : les parures de lit en satin de coton lavé font partie des draps les plus réconfortants lorsqu'il fait froid. Elles vous garantissent une sensation de chaleur instantanée, sans donner l'impression d'étouffer sous un duvet trop épais pour autant.
Elle peut être fabriquée en caoutchouc et contenir de l'eau, ou se composer de graines végétales : on l'appelle alors bouillotte « sèche ». Pour réchauffer un lit froid, il suffit de glisser la bouillotte dans ses draps environ 10 minutes avant d'aller se coucher.
D'abord, un manque de fer, un diabète ou des problèmes de circulation sanguine peuvent provoquer une sensation de froid la nuit. Si vous avez du mal à vous endormir car vous avez très froid, parlez-en à votre médecin, afin d'écarter tout souci de santé.
- Vous devez couvrir les extrémités, surtout les pieds. Le sang irrigue moins les extrémités quand il fait froid. Mettre des chaussettes confortables vous permettra de passer une bonne nuit.
Une bouillotte chaude dans le lit facilite l'endormissement. Pour cela, placez votre accessoire au niveau de vos pieds, ou à proximité des jambes.
La laine. La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud.
Un sous-vêtement, un T-shirt ou un chemisier thermiques, un pull fin et une veste. Choisissez si possible des matières perméables à la transpiration (laine polaire, duvet…). Les tissus qui gardent l'humidité près du corps (nylon, acrylique, laine…) sont plus propices aux coups de froid.
Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, nous vous conseillons d'opter pour une housse de couette en percale de coton. Ses propriétés respirantes vous offrent un réel confort aussi bien en été qu'en hiver. Par ailleurs, son rendu mat donne à votre chambre à coucher une ambiance à la fois sobre et chic.
Rien de tel qu'un lit douillet pour préparer sa chambre à l'hiver. C'est le moment de remplacer votre couette légère par une couette très chaude. En synthétique ou en duvet, celle-ci vous protège contre le froid et l'humidité pendant votre sommeil, tout en transformant votre couchage en un véritable nid.
Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.
La fatigue et son cortège de déséquilibres réduisent la résistance au froid et la capacité à maintenir une température corporelle adéquate. Parmi les causes courantes de fatigue figurent le manque de sommeil, le stress, le manque de fer ou encore une dépendance à la caféine ou à l'alcool.
"Quand le corps est fatigué et qu'il est en manque d'énergie, la thyroïde fonctionne moins bien. Elle ralentit et par conséquent la production de chaleur dans le corps baisse", indique le Dr Adrian Chaboche, auteur du livre Fatigue, et si on apprenait à vraiment se reposer ? (1).
2 - Réchauffer les pieds et les mains avec de l'eau chaude
Réchauffez-vous les mains de la même manière, séchez-vous puis filez vous réfugier sous la couette. Cette méthode va aider votre corps à diffuser de la chaleur dans la couette, de façon uniforme.