Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Plus difficile que sur les jambes, l'épilation du maillot sera néanmoins plus efficace du premier coup avec de la cire plutôt qu'avec un épilateur électrique. La cire aura plus de chance d'attraper chaque poil, tout en évitant qu'il se casse au moment de l'extraire.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
On l'ignore peut-être, mais le soin de la peau pubienne est tout aussi important celui du visage. Une fois la technique du rasage maîtrisée, l'emploi d'un exfoliant, d'un sérum et d'une huile aide à garder la peau sensible de cette région dans un état impeccable entre les rasages, simplement comme soin quotidien.
Le bicarbonate de soude
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de créer une pâte homogène avec un peu de bicarbonate et de l'eau tiède. Appliquez-la sur la zone à traiter et laisser poser 15-20 minutes. Le bicarbonate de soude va éviter que vos pores se bouchent et va adoucir la peau.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
La cire demeure la meilleure solution, pour un résultat net et une repousse lente (3 semaines). Pour vous épiler le maillot, préférez la cire chaude, orientale. À appliquer à la spatule, et retirer à la main. Dans le sens contraire du poil, d'un geste sec et rapide pour éviter la douleur.
Typiquement, les frottements permanents provoquent l'apparition de taches sombres. Si vous vous rasez tous les jours, votre peau aura tendance à s'assombrir pour se protéger. Toute blessure de la peau va former une tache ou une cicatrice chéloïdienne. La cire trop chaude peut également foncer la peau.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
L'idéal est de laver votre maillot à la main dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Les tâches de crème et d'huile seront résorbées et votre maillot de bain sera à nouveau comme neuf ! Et s'il doit passer à la machine, ce ne sera pas à plus de 30°C !
L'épilateur électrique et la cire arrachent les poils et créent aussi des brèches. La crème dépilatoire qui dissout les poils s'avère la méthode la plus douce et la moins onéreuse. Mais attention au temps de pose et à la proximité des grandes lèvres qui peuvent facilement être brûlées.
Les meilleures crèmes dépilatoires pour le maillot. Si la marque la plus connue en termes de crème dépilatoire et d'épilation à la cire reste Veet, sachez qu'il existe aussi d'autres produits et marques tout aussi efficaces, comme Nair, les produits de Netline ou ceux de Klorane.
Spécialement conçue pour les poils des hommes, la crème dépilatoire Blondépil HOMME est spécialement adaptée à l'épilation des parties intimes (pubis, scrotum, bourses). Sa formule enrichie en huile d'Olive nourrissante convient particulièrement aux peaux sensibles.
Recettes de gommage maillot maison
Mélangez bien ensemble 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge. Après la douche ou le bain, ramassez la pâte du bout des doigts et massez-la délicatement dans la zone du bikini en utilisant des mouvements circulaires.
Comment procéder ? Frottez un peu de jus de citron frais sur la région pubienne pendant quelques minutes. Ensuite, laissez agir le jus pendant environ 20 minutes puis lavez à l'eau claire. Renouvelez cette opération plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats rapidement.
Il faut y aller très doucement pour retirer ces poils. Si tu te rases, vas-y lentement et fais bien attention, ou essaie la cire (encore une fois, en faisant très attention). À moins qu'ils ne te dérangent vraiment, il n'y a aucune raison de retirer ces poils.
Bon à savoir avant toute chose : la repousse des poils dépend grandement de la façon dont on les épile. Plus précisément, le rasage n'offre que trois jours - au mieux - de répit (tout comme la crème dépilatoire), quand l'épilateur électrique offre 2 à 3 semaines de tranquilité.
Technique de l'épilation à la cire dépilatoire
Épilation à la cire chez soi ou en institut, cette méthode d'épilation est la plus durable des épilations éphémères ! Elle permet d'être tranquille pendant 3 semaines à 1 mois.
La bonne technique consiste à se raser en préparant la peau avec une mousse à raser ou bien à l'eau savonneuse (jamais à sec). Il faut passer le rasoir dans le sens de la repousse des poils, c'est-à-dire : de haut en bas et de le faire une seule fois, afin de limiter les irritations.
L'épilation des poils pubiens est associée à un risque plus élevé de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST), telles que gonorrhées, herpès, chlamydia ou syphilis. Le risque augmente encore plus chez les adeptes des épilations intégrales et très fréquentes.
L'utilisation d'une crème dépilatoire pour la zone intime est très simple. Nous vous conseillons d'utiliser ce produit sur peau propre et sèche, avant de prendre votre douche. Étalez la crème dépilatoire parties intimes là où vous souhaitez éliminer les poils en quantité généreuse, surtout si vos poils sont épais.