Définition de beau-frère nom masculin Frère du conjoint, pour l'autre conjoint. ➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.
s. m. Nom d'alliance qui se donne par un mari au frère de sa femme, ou par une femme au frère de son mari, ou par un frère ou une sœur au mari de sa sœur, ou à deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs. déf.
1. Conjoint de la soeur ou du frère, de la belle-soeur ou du beau-frère. 2. Frère du conjoint ou de la conjointe.
Belle-sœur : femme de son frère ou sœur de son conjoint. Beau-frère : mari de sa sœur ou frère de la conjointe. Nièce : enfant féminin de son frère ou de sa sœur.
belle-doche — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
petit-neveu n.
On appelle aussi Beau-fils, & Belle-fille, des enfants qui sont nés d'un premier mariage à l'égard des mariés en secondes nopces. Les enfants du mari sont beaux-fils, & belles-filles à l'égard de la seconde femme, & les enfants de la femme sont la même chose à l'égard du second mari.
L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
belle-sœur n.f. Sœur du conjoint ou de la conjointe.
Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère. Ces deux hommes sont beaux-frères.
Cousin germain par alliance correspond par exemple au mari de sa cousine germaine ou au cousin germain du premier conjoint.
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
Aussi l'emploi des expressions frères et sœurs « germains », « utérins » et « consanguins » nous apparaît plus juste et plus pertinent quant à la position à laquelle elles renvoient ces enfants issus de lits à « demi » différents.
Fils unique ou fille unique selon le Genre de l'enfant.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Définition "doche"
n.f. Femme qui a mis au monde un ou des enfants.
La belle-doche est une manière d'appeler sa belle-mère, généralement de façon péjorative. C'est une expression que l'on retrouve dans le langage familier.