Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement. Laissez votre proche exploser tant que ce n'est pas contre vous. Parfois aussi, la personne sera énervée contre elle-même, contre son erreur : attendez que la colère retombe.
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille. J'espère que tu retrouveras la paix un jour.
Le manque de communication peut être fatal
Mais s'énerver facilement arrive même lorsque l'on a évolué dans un milieu serein. C'est d'abord un problème de frustration et de manque de communication.
L'ensemble des facteurs psychologiques tels que le stress, l'anxiété, mais aussi la dépression joue un rôle dans la volonté d'un homme d'avoir une relation sexuelle. Le corps et l'esprit étant très liés, les causes psychologiques impactent, dans la majorité des cas, le physique d'une personne.
Ne pas se laisser dominer par la colère
Commencez d'abord par respirer très profondément et lentement. Quittez la pièce, prenez l'air quelques minutes si vous en avez besoin. Il est important de faire redescendre la pression. Cela ne sert à rien de crier et de hurler, ce n'est pas constructif.
Respirez profondément et focalisez votre concentration sur votre respiration (en comptant les secondes, ou en vous disant « calme toi et respire »). Ceci diminuera la tension émotionnelle que vous ressentez et focalisera votre attention sur votre corps, plutôt que sur ce qui a provoqué votre agacement.
Gérer sa peur du conflit
La démarche se déroule en trois étapes : écouter les émotions négatives que l'on éprouve vis-à-vis de son compagnon ; comprendre l'importance de les évoquer en couple ; et préparer le moment de la discussion.
Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont fortement conseillés pour mieux gérer son stress et faire baisser sa tension. Pour lutter contre le stress chronique, il est aussi possible de pratiquer différents sports. Une activité physique intense, comme la course, permet d'évacuer toutes les tensions.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard. Comment savoir si on est (toujours) amoureux ?
Apprendre à se détendre
Offrez-vous un soin relaxant ou faites-vous tout simplement couler un bain. Avant le dîner, avant d'avoir à exploser son stress au visage de son conjoint, un bon bain accompagné d'une musique relaxante, pendant un petit quart d'heure, sera très efficace contre le stress.
Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable, En cela, il s'énerve facilement et la moindre petite remarque se transforme en crise de couple. De même, votre partenaire peut se laisser aller s'il est malheureux en couple.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
« Te dire bon courage, c'est un peu comme me demander de ne plus t'aimer. Personne ne pourra m'en empêcher, comme personne ne pourra t'interdire de réussir ».
La première des choses à faire est d'avoir une conversation posée où vous expliquerez à l'autre pourquoi vous l'aimez et ce qui fait qu'il est unique à vos yeux. Vous devrez le rassurer en lui faisant comprendre qu'il doit assimiler ce que vous lui dites.