Il existe deux façons de savoir quand passer les vitesses et rétrograder. La première nécessite d'être attentif aux bruits du moteur. Lorsque celui-ci commence à émettre plus de bruit et à « ronronner », c'est qu'il est temps de changer de vitesse !
Rétrograder c'est passer d'une vitesse supérieure à une vitesse inférieure ( exemple: je suis en 3ème je reviens en 2nd). C'est donc l'inverse du passage de vitesse ( de 1er je passe la 2, puis la 3, puis la 4, puis la 5 ) quand on rétrograde on enlève une vitesse ( de 5 je passe en 4, puis en 3, puis en 2..).
Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage. Assurez-vous tout de même que la voie soit libre avant de vous engager !
Dès qu'on peut anticiper un obstacle, on ralentit et on rétrograde sans freiner. Ce réflexe permet de solliciter le frein moteur et d'économiser de l'essence.
Utilisation pendant le freinage
De plus, si vous débrayez, la voiture se retrouve en “roue libre”, le moteur n'entraîne plus les roues, elle avance sur son propre élan et ne bénéficie plus du frein moteur. Cela peut constituer un danger si la voiture reprend de la vitesse alors que vous êtes en virage ou en descente.
Rétrograder avec coup de gaz permet d'éviter l'à coup de frein moteur et d'adopter une conduite plus fluide, plus confortable, tant pour le conducteur que pour le passager.
Vous ne devez jamais relâcher la pédale d'embrayage de façon trop brusque afin de ne pas caler. En fonction de la phase de conduite, vous devez accompagner ce geste par une pression synchronisée et adaptée sur la pédale d'accélérateur ou de frein.
Comment rétrograder ? Prenons l'exemple du changement de vitesses à l'approche d'un rond-point, nécessitant de passer de la 4e à la 2de : Commencez par ralentir, en soulevant votre pied de la pédale d'accélération et freinez si cela est nécessaire. Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage.
En effet en agissant ainsi, vous risquez notamment d'abîmer votre embrayage de manière prématurée. Sauter un ou plusieurs rapports va forcer la mécanique, ce qui n'est pas « prévu » dans le fonctionnement optimal de la boîte.
Déclencher le frein moteur est donc le fait de rétrograder pour ralentir le fonctionnement du moteur, et par voie de conséquence, faire ralentir la voiture sans intention de s'arrêter. Attention, le frein moteur n'est donc en aucun cas un mode de freinage d'urgence !
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
Action de rétrograder, c'est-à-dire de descendre les vitesses d'une automobile. Exemple : Il n'a pas obtenu son permis de conduire par simple étourderie. Lorsque l'inspecteur lui a ordonné un rétrogradage, il est passé à la vitesse supérieure.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse.
La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse. Debrayez à fond juste avant de finir de freiner. Cette étape est importante pour ne pas caler. Gardez vos pieds sur la pédale d'embrayage et la pédale de frein.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
De la 2ème à la 1ère : en tenant le levier en butée à droite, on monte le levier jusqu'en haut. De la 1ère au point mort : tirer légèrement sur le levier, le ressort ramène le levier à zéro.
Il est généralement recommandé de passer au point mort et de serrer le frein à main lors d'un arrêt complet à un feu de circulation, plutôt que de rester en voiture avec le pied sur la pédale de frein.
débrayer au maximum (pédale d'embrayage enfoncée) enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage.
mais que se passe-t-il si vous n'appuyez que partiellement sur la pédale. d'embrayage. cela réduira la force de frottement entre le volant et le disque de friction et un mouvement relatif se produira entre eux. cela entraînera assurément une usure du disque.
Vous l'aurez compris, cela dépend de nombreux éléments et la meilleure solution est de faire contrôler régulièrement l'état de vos freins. En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km.
Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.
Il permet de donner un coup de gaz afin de se retrouver au bon régime moteur pour rétrograder sans à-coup. Ceci permet d'allier le plaisir du maniement du levier de vitesse à l'efficacité d'une boite automatique pour la gestion électronique du coup de gaz au rétrogradage.