De grands avantages. Construire un gratte-ciel a beaucoup d'avantages. Ces grandes tours permettent de loger des milliers de personnes ou d'installer des quantités de bureaux sur un tout petit morceau de terrain. C'est pour cela que les grandes villes fortement peuplées privilégient ce type de construction verticale.
Bien que dès le Moyen Âge certains donjons, également immeubles d'habitation, comme celui du château de Vincennes. atteignaient déjà les 50 mètres de hauteur, on ne commença à nommer gratte-ciels les bâtiments de grande hauteur qu'à partir de la fin du XIX e siècle sur la côte est des États-Unis.
L'environnement. La construction bois est réputée pour être peu énergivore, peu émissive et générer peu de déchets. Cela est vrai pour la construction à taille humaine.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres.
L'épopée des gratte-ciel
Les premiers gratte-ciel sont construits à Chicago, aux États-Unis, à l'occasion du vaste programme de reconstruction de la ville, dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884-1885, par l'architecte William Le Baron Jenney pour la Home Insurance Company.
Tour traditionnelle
Les gratte-ciel sont traditionnellement construits sous forme d'une tour monolithique organisée autour d'un noyau central comprenant notamment les voies de circulation verticale (escaliers, ascenseurs) et les réseaux (eau, électricité, communications…).
La réglementation des immeubles de très grandes hauteurs refroidit sévèrement les promoteurs, qui jouent des coiffes de leurs tours pour dépasser le seuil fatidique des 200 m de haut.
Le duo gagnant des gratte-ciel de New York
La nouvelle tour, qui se dresse sur le site des attentats du 11 septembre 2001, est désormais la plus haute de Manhattan. Le One World Trade Center (ou 1 WTC, surnommé aussi Freedom Tower, la tour de la liberté) culmine à 541 m. Ce qui fait 1.176 pieds.
La construction en hauteur est souvent une solution privilégiée dans les villes où la surface au sol se fait rare. Or, des précautions s'imposent pour ne pas confiner les citadins dans des jungles de verre et de béton.
Burj Khalifa (Émirats arabes unis)
Édifice emblématique de Dubaï, le Burj Khalifa détient le record du plus grand édifice au monde depuis 2009.
Définition de tour
Bâtiment (souvent cylindrique) construit en hauteur, dominant un édifice ou un ensemble architectural. Tour d'un château. ➙ donjon, tourelle. Tour de guet.
Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
Dans le droit français, un immeuble de grande hauteur (abrégé IGH), appelé dans le langage commun tour ou gratte-ciel, est une construction relevant, du fait de sa hauteur particulière, de procédures spécifiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'incendie.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des gratte-ciel (sans s).
Quel est le plus ancien building encore debout ? The Tower Building ayant été détruit, quel est aujourd'hui le plus ancien building de New York encore debout ? Il s'agit du Flatiron Building, qui se trouve à l'angle de Broadway et de la Fifth Avenue, face au Madison Square Park.
Building, immeuble dont la hauteur est particulièrement importante. Un gratte-ciel a généralement plusieurs dizaines d'étages. Exemple : Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de gratte-ciel ici maman ?
Les tourelles peuvent être érigées en encorbellement au sommet d'une muraille ou placées à l'angle d'une tour. Elles peuvent aussi être ornementales. La tourelle la plus courante est l'échauguette ou poivrière cylindrique. Cette guérite est généralement placée à un angle extérieur d'un rempart ou d'une tour.
Au 2e siècle après Jésus-Christ, plus d'un million d'habitants vivent à Rome : c'est une ville surpeuplée ! Les architectes bâtissent des immeubles très hauts pour l'époque. On les appelle des insulas. Une loi limite leur hauteur à 20 mètres.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
Cameroun: La "TOUREL", futur plus haut bâtiment d'Afrique centrale.
Oui. Avec une hauteur de 828 mètres, le Burj Khalifa est actuellement le plus haut bâtiment de la ville de Dubaï. Il devance Marina 101 (425 mètres, 101 étages), Princess Tower (414 mètres, 101 étages) et 23 Marina (395 mètres, 90 étages).