Pour réussir en cours de chimie générale, vous devez bien comprendre les principes fondamentaux de cette matière, être capable de faire des calculs simples, savoir utiliser une calculatrice pour effectuer des opérations plus complexes et être prêt à apprendre quelque chose de vraiment différent.
Branche de la chimie consacrée à l'étude du carbone et de ses combinaisons. Au sein de la chimie, la chimie organique occupe une place prépondérante, du fait de la variété et du nombre presque illimité de composés à base de carbone.
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
Il existe trois types de molécules organiques : Les glucides, les lipides et les protéines. Les hydrocarbures sont des molécules composées uniquement d'atomes d'hydrogène et de carbone .
La chimie organique a donc pour objet l'étude de la structure chimique des substances concernées et leur réactivité. Elle s'intéresse particulièrement à leur préparation au laboratoire (par la synthèse ou d'autres moyens, tels que la biotechnologie).
La chimie organique se définit maintenant simplement par l'étude des composés à base de carbone autres que les oxydes de carbone, les cyanures, les carbonates et les carbures autres que les hydrocarbures. On l'appelle également la chimie du carbone (voir aussi Composé organique).
Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l'utiliser.
On appelle acides carboxyliques, les composés organiques comportant le groupe carboxyle : Leur formule générale s'écrit : R-COOH où R est un radical alkyle ou un atome d'hydrogène. La formule brute générale des acides carboxyliques à chaîne carbonée saturée contenant n atome de carbone est : CnH2nO2.
Les molécules, atomes, éléments, corps simples et corps composés sont à la base de la chimie. Ces termes sont fréquemment utilisés par les chimistes.
Les difficultés spécifiques à la Physique-Chimie sont de plusieurs ordres. Très souvent au lycée, c'est la maîtrise des outils mathématiques qui peut faire défaut. Tout exercice de Physique-Chimie met en jeu des calculs et des manipulations d'équations. Des lacunes en ce sens sont très contraignantes.
Former un groupe d'étude au début de l'année peut être l'un des moyens les plus efficaces de vous aider à apprendre en sciences. Si vous manquez un cours, vos camarades de classe peuvent vous aider en utilisant leurs propres notes.
Ceci a amené une nouvelle définition de la chimie organique: l'étude des composés du carbone. Cette définition est encore utilisée aujourd'hui. Les domaines actuels de la chimie sont les suivants: chimie analytique, biochimie, chimie inorganique, nucléaire, organique, physique, chimie de polymères, chimie théorique.
Utilise annales et exercices pour répertorier les exercices classiques ainsi que tes erreurs. Consigne soigneusement le tout dans des fiches classées par chapitre. C'est l'idéal pour la chimie inorganique. En pratique tu peux suivre la méthode pour les PC expliquée plus haut, c'est la même chose en plus light.
En 1675, dans son Cours de chimie, Nicolas Lémery introduisit la distinction entre la « chimie minérale », qui ne faisait intervenir à l'époque que des composés inertes, et la chimie organique, dont les substances sont issues des animaux et des végétaux.
D'après une légende tenace, la chimie organique serait née en 1828 grâce à la synthèse de l'urée réalisée par le chimiste allemand Friedrich Wöhler à partir de substances minérales et « sans l'aide des reins », mettant ainsi fin à la mystérieuse « force vitale ».
Les alcanes sont les premiers constituants de composés organiques. Ils sont composés uniquement de carbone et d'hydrogène ce des hydrocarbures.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium avec 92 protons. Les suivants ont été synthétisés. Un élément chimique est caractérisé par le nombre de protons, chargés positivement, contenus dans son noyau. S'il y en a un seul, c'est un atome d'hydrogène.
On considère qu'une molécule est organique si elle comporte des atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux et éventuellement d'autres atomes (O, N, Cl, etc.).
Commençons par rappeler que la chimie est la science qui étudie la matière et ses transformations et qu'elle peut être divisée en trois branches principales : la chimie générale ou chimie physique, la chimie descriptive et la chimie analytique.
Il suffit d'appliquer la relation n=m/M pour déterminer le nombre de mole. Exemple: Calculer le nombre de moles contenues dans 10 g de NaCl.
Le carbone est à la base d'une multitude de composés pouvant contenir un grand nombre d'atomes, en association avec l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, les halogènes, le phosphore, le soufre, et les métaux, par liaisons simples, doubles ou triples. L'étude et la synthèse de ces composés constituent la chimie organique.