Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Il suffit pour se faire d'imprimer le prénom avec une police de caractères simple, de la couleur de votre broderie et en gras, comme de l'Arial black ou Roboto sur du papier blanc 80mg ou 90mg. Coupez grossièrement votre feuille de papier et épinglez la sur le devant du tissu éponge. Réglez votre machine à coudre.
Pour marquer un prénom sur un vêtement d'enfant, écrire les contours de lettre qui seront peintes ou encore customiser un dos de veste d'une inscription "street" travaillée… Les feutres à pointes fines ou larges existent spécialement pour le textile.
Broder le prénom avec le point arrière
Le nombre de brins à utiliser dépend du résultat souhaité ainsi que la taille du texte. Un nombre de brins important donnera des traits brodés plus épais. Le point arrière permet ainsi d'obtenir un texte avec des traits bien définis.
À l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu'il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm.
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l'aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d'un carré de la toile jusqu'en bas au point 2, le trou en haut à droite d'un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6.
Les principales marques de machine à broder sur le marché sont aujourd'hui Bernina, Janome, Brother, Elna, Pfaff ou encore Singer.
La plupart du temps on utilise un fil 100% viscose, mais tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et du tissu support. Vous trouverez des fils à broder en coton, en laine en soie, unis ou dégradés. Chez les spécialistes de la machine à coudre, vous serez toujours conseillés.
Le terme liage ou point désigne la manière dont s'entrelacent les fils dans les étoffes en mailles cueillies ou mailles jetées. Il s'agit de l'équivalent de l'armure en tissage. Une maille n'est pas un point. Un point est un ensemble de mailles et de rangs.
Broder en un mouvement
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).
La solution consiste donc à utiliser une trame spéciale appelé “toile tire-fil”. Cette toile possède une trame assez large dont la cohésion est assurée par une colle. Il suffit de coudre rapidement au point de bâti un morceau de toile tire-fil à l'endroit où l'on souhaite broder au point de croix.
Broder un texte avec le point de tige
Le point de tige est également assez facile à réaliser. Comme le point arrière, il peut être brodé avec un à six brins de fil DMC, à choisir en fonction de la taille des lettres et du rendu souhaité. Le point de tige donnera un peu plus de relief à votre texte.
Que vous soyez débutant (achat pour une première machine) ou expert couturière, la machine à broder Brother se caractérise par sa rapidité d'exécution, une précision fiable et une qualité de reproduction remarquable au niveau équivalent des professionnels de la couture.
Les tailles vont de 1 à 26.
Quelles aiguilles à broder pour le point de croix ? On utilise généralement des aiguilles courtes et à bout rond. Les aiguilles les plus utilisées sont les N° 20/22/24/26/28. Ensuite, plus la toile est fine, plus le chas de l'aiguille doit être fin pour ne pas marquer le tissu.
Les lignes de la grille sont souvent plus foncées tous les 10 carrés afin de rendre plus facile la lecture du diagramme, le décompte des points et la position sur la broderie. Les grilles de point de croix ont aussi des flèches pour indiquer le centre du modèle. Il est important de centrer votre modèle.
Le point de croix n'est qu'un type de point de la broderie. Il est reconnu comme étant le point le plus facile, c'est pourquoi celui-ci est conseillé pour commencer l'activité artistique. Mais d'autres points existent pour réaliser un motif en broderie, comme par exemple le point arrière, le petit point, etc.
Le tampon encreur : rapide et efficace
Vous l'aurez compris, avec cette solution il vous suffit d'un coup de tampon pour indiquer le prénom de votre enfant sur le tissu de doudou bébé.
Pour ce faire, vous devez dessiner sur un papier l'animal à la forme de votre choix. Ou vous pouvez tout simplement imprimer l'image de cet animal selon les dimensions souhaitées de la peluche et le découper. Ensuite, tracer l'image sur le tissu choisi.
La personnalisation d'un doudou peut se faire avec différentes méthodes comme la broderie du prénom ou la date de naissance du bébé. Le choix de la taille ou de la couleur des tissus permet également de personnaliser un doudou.