Comment lire une puce RFID avec smartphone ?

Interrogée par: Marianne Barre  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Lire une étiquette NFC avec un smartphone
Pour lire une étiquette NFC, il vous faut Un smartphone ou une tablette équipée d'une puce NFC, Activer le réseau sur le smartphone dans les menus Réglages/Réseaux, Approcher le smartphone de l'étiquette à moins de 10 cm pour déclencher l'action écrite.

Comment lire une puce RFID ?

La RFID passive fonctionne en lecture seule puisque la puce ne possède pas de batterie et doit être déplacé vers le lecteur pour être lu. Un puissant signal électromagnétique lui est alors envoyé, ce qui permet d'activé la puce RFID et de lire les informations qu'elle contient.

Comment lire puce NFC ?

Pour utiliser Lecteur NFC, vous avez juste à maintenir un tag ou une carte à l'arrière de votre appareil pour le lire. Lecteur NFC vous permet de copier le contenu du tag (id, hexadécimal, texte ou URI) ou d'ouvrir l'URI.

Quelles sont les applications pour la technologie RFID ?

Quelles sont les applications de la technologie RFID ?
  1. La supply chain dans le retail. ...
  2. Aéroport et suivi des bagages. ...
  3. Les chariots de manutention en logistique. ...
  4. L'industrie automobile. ...
  5. L'industrie du bois.

Comment lire une puce RFID avec iPhone ?

Sur tous les iPhones depuis plusieurs années, le lecteur NFC est permanent dès que votre iPhone est allumé et se situe sur le haut de votre iPhone, au niveau de l'encoche. Il vous suffit de passer la partie haute de votre iPhone sur un tag NFC et il le lira.

Lire et écrire des Tags NFC avec son iPhone

Trouvé 37 questions connexes

Comment activer le NFC sur téléphone ?

Activer le mode NFC (communication en champ proche)
  1. Sur votre téléphone, ouvrez l'application Paramètres.
  2. Appuyez sur Appareils connectés Préférences de connexion. NFC.
  3. Activez l'option Utiliser la NFC.

Quel iPhone est NFC ?

En résumé Avec la mise à niveau vers iOS 13, tous les iPhone 7 et ultérieurs sont capables de lire et d'écrire un Tag NFC.

Quels sont les inconvénients de la RFID ?

Les inconvénients d'un système RFID
  • Certaines étiquettes RFID sont assez onéreuses (notamment les étiquettes dites actives)
  • Elles sont plus fragiles que la plupart des marqueurs antivol classiques et, bien que réutilisables, elles ont une durée de vie limitée.

Quelle est la différence en RFID et NFC ?

La RFID fonctionnera à haute fréquence, autour de 900 MHz, en utilisant la composante électrique de l'onde radio, tandis que la NFC utilisera la composante magnétique de l'onde radio, à une fréquence de 13,56 MHz. Cela signifie que la NFC fonctionnera à travers les liquides alors que la RFID sera très limitée.

Comment fonctionne un lecteur RFID ?

Le système RFID fonctionne de la manière suivante : L'étiquette RFID (ou transpondeur ou tag) est elle-même équipée d'une puce reliée à une antenne, l'antenne permet à la puce de transmettre les informations (numéro de série, poids...) qui peuvent être lues grâce à un lecteur émetteur-récepteur.

Où se trouve le NFC sur mon téléphone ?

Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.

Pourquoi le NFC ne fonctionne pas ?

Vérifiez si la carte est compatible avec le NFC. Conseil : essayez de lire la carte avec un autre téléphone compatible NFC. Si la lecture de carte échoue, il est possible que le carte ne soit pas compatible NFC ou qu'elle soit défectueuse. Dans ce cas, contactez l'émetteur de la carte.

Comment lire une puce étrangère ?

Le code d'identification de la puce électronique contient 15 chiffres : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l'espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d'identification spécifique à l'animal.

Qui peut lire une puce électronique ?

Seul un vétérinaire est habilité à réaliser cet acte. En revanche, la puce du chat peut être décodée par tous les professionnels équipés d'un lecteur : les refuges, la fourrière, les mairies, la police, les vétérinaires, etc.

Quelle est la portée de la RFID ?

les lecteurs RFID de proximité: jusqu'à 25 cm, les lecteurs RFID de voisinage : jusqu'à 1 m, les lecteurs moyenne distance : jusqu'à 9 m, les lecteurs longue portée : plusieurs centaines de mètres.

Où se trouve la puce RFID ?

Les puces sont partout. Sans nous en apercevoir, ces petites antennes plates de type RFID (Radio Frequency Identification Device) sont présentes sur des animaux, des cartons d'emballage, des machines automatiques… De nombreux secteurs industriels en utilisent, mais également la santé.

Quels sont les avantages de la puce RFID ?

Les propriétés et caractéristiques de la technologie RFID apportent de nombreux bénéfices à ses utilisateurs : gain de productivité, augmentation des ventes, fiabilité de la protection anti contrefaçon.

Comment se protéger du RFID ?

Utilisez une carte protectrice RFID

Cette carte génère un champs magnétique qui protège vos cartes en les rendant invisibles aux scanners RFID qui se trouvent à proximité. Cette carte est facile à utiliser et n'a pas besoin d'être rechargée.

Quelle est la distance maximum d'utilisation de la technologie RFID ?

Le tag RFID

Les données, dont l'identité, doivent pouvoir être lues dans n'importe quelle position et à des distances de lecture pouvant aller jusqu'à 200 mètres selon le type de tag et la fréquence utilisée.

Quel RFID choisir ?

Afin de déterminer l'étiquette ou le tag RFID approprié à votre projet, il convient de se poser plusieurs questions : A quelle distance l'objet doit-il être identifié : quelques centimètres, plusieurs mètres, plusieurs dizaines de mètres ? L'objet à tracer est-il métallique ou contient-il du liquide ?

Comment savoir si le NFC fonctionne iPhone ?

Pour tester le NFC : tu as normalement dans ton centre de contrôle un petit bouton qui permet d'accéder à un lecteur NFC sur ton iPhone. Si tu ne l'as pas tu peux l'activer depuis les paramètres du centre de contrôle.

Comment installer NFC ?

Pour activer le NFC sur son smartphone, rien de plus simple :
  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone,
  2. Cliquez sur "sans fil et réseaux" si vous possédez un appareil Android,
  3. Sélectionnez l'onglet "NFC",
  4. Activez le NFC.

C'est quoi NFC sur iPhone ?

Le NFC est la technologie qui permet à votre téléphone portable ou votre carte bancaire de payer simplement en les posant sur une borne de paiement. C'est aussi elle qui permet aux cartes de transport de fonctionner.