Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
La luminosité sur un smartphone, c'est comme dans un logement, ça consomme de l'énergie. Résultat, la batterie se vide rapidement (surtout avec les résolutions de plus en plus performantes). Pour augmenter son autonomie, il est conseillé de réduire la luminosité dès que vous le pouvez.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres, puis Batterie. Mis à part pour Système Android, et Plate-forme Android, si la consommation d'une des applications est élevé, il suffit de la toucher et dans le nouvel affichage presser Forcer l'arrêt. L'écran est souvent le grand coupable d'une autonomie réduite.
Vous pouvez configurer l'économiseur de batterie pour qu'il s'active automatiquement lorsque la batterie de votre téléphone est presque déchargée. Vous pouvez également l'activer à tout moment.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
L'un des principaux avantages d'activer le mode avion lorsque vous ne partez pas en voyage est que vous pourrez économiser la batterie de votre mobile lorsque vous ne l'utiliserez pas, car en désactivant toutes les connexions du mobile, l'énergie la consommation sera bien moindre.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Son grand frère qui s'adresse aux gamers, le ROG Phone 6, reste le meilleur smartphone Android dans ce domaine. Côté iOS, la palme revient à l'iPhone 14 Pro Max. Et si vous cherchez un iPhone plus accessible avec une bonne autonomie, nous vous conseillons l'iPhone 12, toujours dans le catalogue d'Apple.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Si vous activez la batterie intelligente, les applications qui vous servent le moins tournent moins souvent lorsque vous ne les utilisez pas. Votre téléphone apprend ainsi votre utilisation des applications au fil du temps. Cela permet d'économiser la batterie tout en s'adaptant à vos habitudes.
Vérifier l'autonomie de la batterie et son utilisation
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Batterie", vous pouvez consulter la charge restante et sa durée estimée. Pour en savoir plus, appuyez sur Batterie.