Mais quand le corps retient davantage d'eau qu'il n'en élimine, il la stocke, et les cellules saturées d'eau provoquent alors un gonflement et des œdèmes. Lorsque la circulation du sang stagne dans les membres inférieurs, une dilatation des vaisseaux sanguins se crée, entraînant la sensation de jambes lourdes.
Le corps humain est composé à 65% d'eau .
La circulation de cette eau se fait en grande partie par les vaisseaux sanguins. Les oestrogènes et l'aldostérone produits lors de la période qui précède le cycle menstruel favorisent les troubles de la circulation sanguine.
Les crampes, les nausées et la diarrhée pendant les règles
Les crampes et les douleurs dans le bas du dos et du ventre sont ce qu'on appelle la dysménorrhée. Ces crampes et douleurs sont dues à l'augmentation de la production de prostaglandines par la muqueuse qui tapisse l'utérus, l'endomètre.
La position du lotus (Padmasana) pour soulager les règles
Asseyez-vous sur le sol en position de tailleur, avec les jambes croisées devant vous et les genoux au sol. Placez les mains sur les genoux et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre.
Surélevez régulièrement vos pieds pour aider le sang à se rendre au cœur. Vous pouvez même dormir avec les pieds légèrement surélevés en mettant un coussin en-dessous de ceux-ci. Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation.
Faire de l'exercice régulièrement
Il existe de nombreux types d'exercices qui peuvent aider à renforcer les muscles de la jambe, tels que la marche, la course, le vélo et la natation. Essayez de faire de l'exercice régulièrement pour maintenir vos muscles en bonne santé et prévenir la douleur à la jambe.
L'eau froide est donc un excellent réflexe contre les jambes lourdes. Les compléments alimentaires : les flavonoïdes, des oméga-3, des vitamines C et E, ainsi que des extraits de plantes peuvent aider à soulager les jambes lourdes.
Evitez la consommation d'aliments gras comme les frites. Ceux-ci favorisent l'apparition d'acné et de prise de poids ; Limitez votre consommation de produits laitiers. Le beurre, le lait ou le fromage augmentent la production de prostaglandines dans le corps.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein.
Cette anémie dite ferriprive entraîne une baisse du taux de globules rouges dans le sang. Or, ces globules servent à distribuer l'oxygène dans tout le corps. Manque de globules signifie alors manque d'oxygène et donc manque d'énergie, provoquant la fatigue pendant les règles.
La présence de douleurs lors des règles à l'adolescence, après la puberté, peut être le premier symptôme d'une endométriose. Parlez-en à votre médecin lors du bilan de suivi médical entre 15-16 ans.
L'endométriose provoque souvent une douleur aiguë dans le bassin, surtout pendant les règles. Certaines personnes ont aussi des douleurs pendant les rapports sexuels ou aux toilettes. Certaines ont du mal à tomber enceintes. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
La prostaglandine est la substance qui favorise les contractions de l'utérus au moment des règles. Mais si le corps en fabrique trop, les contractions sont trop fréquentes. C'est la raison principale des douleurs au ventre et des nausées quand on a ses règles.
Pour raccourcir ses règles et notamment réduire les douleurs, le sport et l'activité physique sont des bonnes pratiques à avoir pendant son cycle car ils ont plusieurs bienfaits : améliorer son état de santé général et alléger le flux menstruel. évacuer plus rapidement le sang présent à l'intérieur de l'utérus.
- Privilégiez une alimentation riche en fibres afin de prévenir la constipation due à la rétention d'eau pendant les règles. Optez par exemple pour du pain complet, du muesli et des légumes riches en fibres, comme le brocoli, les haricots verts, les carottes, le chou rouge, les lentilles, les pois et les haricots.
Un peu de chaleur. Plongez-vous dans un bon bain chaud ou appliquez une bouillotte sur votre ventre. La chaleur aide à détendre le muscle utérin et apaise ainsi la douleur et les impressions de crampes.
Combien de temps garder une serviette hygiénique ? Une serviette hygiénique se change en moyenne toutes les 4 heures, même plus tôt si votre flux est important, pour éviter toute prolifération des bactéries ou débordements. La nuit, il est bien sûr possible de la garder pendant plus de 4 heures !
Nausées pendant et avant les règles : un symptôme prémenstruel. Beaucoup de femmes connaissent des inconforts et troubles liés à leurs règles. Certaines ont pendant leurs menstruations des nausées et des vomissements avant et pendant les règles.
Les culottes menstruelles, ou culottes des règles, sont les dernières arrivées sur le marché des alternatives aux protections jetables et elles ont la cote. La culotte menstruelle se présente sous la forme d'une culotte classique mais avec un cœur absorbant qui retient le flux de sang.
Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
Les produits laitiers
Alors si cela peut peut-être accélérer les pertes de sang pour des règles hypothétiquement plus courtes, cela contribue surtout à augmenter les crampes menstruelles. Laissons donc les produits laitiers de côté durant cette période.
Trop grasses et trop salées, les chips, cacahouètes et autres biscuits apéritifs, sont néfastes pour le système veineux.
La natation : l'eau a un effet massant. Par ailleurs, la température de l'eau moins élevée que celle du corps tonifie les membres inférieurs. Aquagym : L'eau et la gym douce. Le vélo : Chaque mouvement amorce le retour veineux, mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés.
Vélo, natation, aquabiking, marche rapide ou course : à vous de choisir le sport qui vous convient le mieux pour favoriser une meilleure circulation sanguine. Lorsque vous prenez votre douche, terminez en passant un jet d'eau froide sur les jambes, des pieds jusqu'aux cuisses.