"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
Deux programmes sont généralement considérés comme les moins énergivores : le mode auto et le mode éco. A cela près que la consommation d'énergie du lave-vaisselle pourra varier selon la performance propre à chaque appareil.
Pour une quantité assez importante de vaisselle, l'utilisation d'un lave vaisselle consomme donc en général moins d'eau qu'un lavage à la main. Si la vaisselle ne remplit pas la machine, il est préférable de la laver à la main.
Rincer les assiettes et les tasses peut endommager les lave-vaisselles. En effet, ces derniers sont aujourd'hui conçus avec des capteurs qui détectent la saleté sur la vaisselle.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Programme intensif
C'est le cycle de lavage le plus gourmand en énergie car la température de l'eau est la plus élevée, en général égale ou supérieure à 70°C.
Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME). Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d'énergie en moins.
Ainsi, pour un usage quotidien, il sera probablement mieux d'opter pour de la vaisselle en céramique, puisque cette dernière résistera mieux dans le temps et surtout aux lavages (surtout si vous faites partie de ceux qui réutilisent toujours les assiettes du dessus et jamais celles du dessous…).
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Généralement, une machine consomme entre 40 et 80 litres d'eau par cycle. Prenez une moyenne haute (65 - 70 litres) pour une machine ancienne de grande capacité, une moyenne basse (45 - 50 litres) pour une machine récente de petite capacité.
L'option Demi-charge est utile lorsque vous souhaitez lancer votre lave-vaisselle alors que vous n'avez pas une grosse vaisselle à faire. Les couverts sont à répartir indifféremment dans les compartiments du haut ou du bas, et la machine se chargera de les laver.
Combien de temps dure un cycle de lave-vaisselle? Bien que cela dépende du cycle que vous choisissez, la plupart des cycles de lave-vaisselle peuvent durer de 1,5 à 4 heures.
Le Meilleur Lave-vaisselle : Whirlpool OWFC3C26X Notre 2ème choix : Bosch SMS4HAW48E. Rapport Qualité/Prix Très Intéressant : Beko LAP65S2. Fiable et Performant : Hotpoint HFC3C26FX.
Le mieux est d'éviter la période de pointe de consommation (18-21h) et de privilégier les moments où la production électrique est la plus abondante, c'est-à-dire en journée. Si on a des panneaux photovoltaïques, on privilégie le moment où leur production est maximale : entre 12h et 16h.
Le mode eco pour l'écologie
Une machine à laver est énergivore car elle doit principalement chauffer l'eau. Le mode éco permet donc de consommer moins. Au lieu de chauffer l'eau rapidement, l'eau est chauffée plus longtemps. Par ailleurs, la température de lavage ne dépasse en général pas les 50 degrés.
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
Incassables, les couverts en inox sont légers et faciles à manier. Attention, la vaisselle en inox ne passe pas au micro-ondes. Vous pouvez également opter pour des fibres naturelles, comme le bambou. La vaisselle bébé en bambou est solide, écologique et absolument sans danger pour l'enfant.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.