Un numéro d'appel d'urgence permet de joindre gratuitement les secours publics en permanence. Plus de 150.000 appels par jour en France sont déclenchés sur ces numéros: le 15 (Samu), le 17 (Police), le 18 (Pompiers) et le 112 (numéro unique d'urgence européen).
Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
Accessible 24h/24, le numéro d'urgence 15 (numéro d'appel au SAMU) est un service public de secours (au même titre que les autres numéros d'urgence 17, 18 et 112). Son usage doit être réservé pour des appels d'urgence médicale.
Le « 18 » a été attribué par les PTT pour l'alerte des sapeurs-pompiers en 1932. Il fut dans un premier temps utilisé à Paris puis répandu ailleurs sur le territoire. Pendant de longues années, alors l'appel au 18 arrivait directement aux casernes ou aux centres de secours.
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.
18 : le numéro des sapeurs-pompiers
Le « 18 » est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d'urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.
Attention : appelez le 18 ou 112, mais n'en abusez pas !
Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département.
Victime ou témoin d'un événement, de faits immédiats ou graves, le numéro à composer pour contacter la police ou la gendarmerie est le 17. Ce numéro d'urgence permet à la police nationale d'exercer son métier : protéger.
Le premier numéro de téléphone unique pour signaler les situations d'urgence a fait son apparition à Londres, en juillet 1937, et prenait la forme de l'indicatif 9-9-9. Il permettait de rejoindre les hôpitaux, les services d'urgence et les services de police.
Lorsque vous faites le 15, c'est un Assistant de Régulation Médicale (A.R.M.) qui vous répond. C'est votre premier interlocuteur. Formé à l'aide à la régulation médicale, assujéti au secret professionnel, l'A.R.M.
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale. L'appel du 115 est totalement gratuit, d'un poste fixe ou d'un portable, et possible tous les jours de l'année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24. Quand appeler ?
Le 115, qu'est-ce que c'est ? Le 115 est un numéro d'urgence (au même titre que le SAMU ou les pompiers) qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale. L'organisation se fait à l'échelle départe- mentale en coordination avec les services de l'Etat.
En semaine, tous les jours de 9h à minuit. Les week-ends et les jours fériés, de 8h à minuit.
C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile. Ce numéro permet de contacter les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (Les pompiers). Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
L'application GEOLOC 18-112 permet, par le simple envoi d'un SMS sur le smartphone du requérant, de recevoir sa localisation, en fonction du niveau de couverture du réseau GSM, à la fois par les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et par l'adresse quand celle-ci est reconnue, grâce au GPS du smartphone et ...
Un accident de la route avec des blessés, quelqu'un qui fait un malaise à côté de vous, une attaque cardiaque : ce sont typiquement des situations dans lesquelles une aide médicale d'urgence est nécessaire. Dans chacun de ces cas, un appel au 144 s'impose.
Le 514 280-2222 est le numéro de téléphone qu'il faut composer lorsqu'une intervention policière est requise, mais non urgente : accident et délit de fuite sans blessé, vol et fraude sans suspect, appels téléphoniques harcelants, vandalisme, dommages sur un immeuble ou un véhicule, obstruction par un véhicule d'une ...
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.
Numéros d'urgence aux USA
En cas d'urgence médicale ou de sécurité, contactez le 911.
« Vingt-deux » signifie couteau dans l'argot français du XIX e siècle. L'expression signifierait donc « tous à vos armes ». L'arme favorite des voyous du temps était le « couteau d'arsouille » avec sa lame de 22 centimètres ; Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11.
22 v'là les flics apparaît au XIXe siècle. Cette expression était utilisée pour donner l'alerte quand la police approchait. 22 était un terme argotique utilisé par les brigands signifiant "couteau".
Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s'avérer longue, sauf en cas d'extorsion et de menaces explicites.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15.
SAMU : 16 ou 3016. Assistance médicale : 115. Police : 17 ou 1548.
Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police) 24h/24 et 7j/7.