Pour traiter la douleur chronique, trois classes de médicaments sont classiquement prescrites : les antidépresseurs qui ont un effet sur la douleur, les antiépileptiques ainsi que les antalgiques de type morphinique. « Avec ces traitements, les molécules diffusent dans tout l'organisme et dans tous les tissus.
Dans les douleurs chroniques neuropathiques, bien souvent la cause initiale a disparu, pourtant la personne continue à souffrir. Ainsi la cicatrisation est terminée après l'opération, ou bien l'infection est guérie, ou encore le traitement anti-cancéreux est achevé.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Quand faut-il aller voir un médecin spécialiste de la douleur ? Il est recommandé d'aller voir un algologue en cas de douleurs chroniques non soulagées par les traitements habituels, que la cause exacte de la douleur soit identifiée ou non, que l'origine de la douleur soit grave ou non.
L'oxycodone est aussi puissante que la morphine. Elle est utilisée pour les douleurs rebelles notamment d'origine cancéreuse. La buprénorphine est trente fois plus puissante que la morphine.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
L'ibuprofène est parfait en cas de migraine
En première intention, on lui préférera le paracétamol. Il est très efficace, en revanche, en cas d'inflammation ou de lésion des tissus (tendinite, lombalgie.
Les tisanes ont également des propriétés anti-inflammatoires, notamment lorsqu'elles sont faites maison. Infusez du gingembre, du curcuma, de la menthe poivrée ou du thym. Ne contenant pas de caféine, vous pouvez en consommer tout au long de la journée.
Une douleur chronique signifie parfois qu'il existe un problème physiologique persistant non réglé, comme par exemple dans les maladies chroniques comme l'arthrite, ou le cancer en cours de traitement. Cependant, il se peut que le système d'alerte de la douleur lui-même soit en cause.
L'anxiété peut aggraver considérablement la douleur.
Ne pas connaître la cause d'une douleur rend les gens anxieux. Une fois leur affection diagnostiquée, la douleur leur semble souvent moins intense. L'inquiétude quant à la gravité de leur état intensifie souvent leur douleur.
Colique néphrétique
Aucune position ne soulage, ce qui fait dire en faculté de médecine : « colique néphrétique, patient frénétique ».
Les feuilles d'ortie sont utiliser depuis longtemps pour leur effet anti-inflammatoire. Cette plante est présente dans de nombreuses régions d'Europe. Elle contient une substance anti-inflammatoire qui peut modérer l'action des cytokines dans la réaction inflammatoire.
L'Organisation mondiale de la Santé reconnaît désormais la douleur chronique comme une maladie et non comme un simple symptôme d'un autre phénomène.
Les facteurs psychologiques peuvent amplifier une douleur persistante. Ainsi, une douleur chronique peut sembler disproportionnée par rapport aux troubles organiques identifiables. Une douleur chronique entraîne ou aggrave souvent des troubles psychologiques (p. ex., dépression, anxiété).
Le niveau 1, comme le paracétamol ou l'aspirine, est destiné aux douleurs légères. Le niveau 2, comme la codéine ou le tramadol, est destiné aux douleurs modérées ou sévères, ou aux douleurs insuffisamment soulagées par les antalgiques de niveau 1.
En faible quantité, les antidépresseurs tricycliques comme l'amitriptyline (Elavil), la désipramine (Norpramin) et la nortriptyline (Aventyl) peuvent soulager ce type de douleur. Dans les cas de dépression, la dose est plus importante.
Soulager les douleurs naturellement avec de la verdure
Il est temps de faire de la place au romarin. Vous ne le savez sûrement pas, mais le romarin est un agent très actif qui permet de calmer les douleurs neuropathiques, particulières et musculaires. Il agit aussi sur les douleurs articulaires assez prononcées.
Prendre soin de sa peau : la peau de banane présente un effet hydratant, anti-âge et cicatrisant. Elle possède aussi des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Si les antalgiques classiques - morphine incluse - ne suffisent pas , c'est probablement le signe d'une lésion nerveuse associée. Il faut savoir qu'il existe alors d'autres médicaments, comme des antiépileptiques ou certains antidépresseurs efficaces contre ces douleurs neuropathiques.
Trois types d'entre eux sont disponibles sans ordonnance : les dérivés du paracétamol, les dérivés de l'acide acétyl-salicylique, comme l'aspirine, et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. En cas de douleur, le premier antalgique à utiliser est le paracétamol, car il a le rapport bénéfices-risques le moins élevé.