Vous pouvez commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d'utiliser sa tétine seulement pour le dodo. Il faut commencer par imposer certaines limites graduelles et éviter à tout prix le sevrage brutal (en jetant la tétine à la poubelle par exemple).
"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.
Pour les premières semaines, il est préférable de laisser la tétine pour la nuit. Au fil du temps, vous pourrez laisser bébé s'endormir avec la tétine puis vous pourrez lui retirer lorsqu'il dormira. De ce fait, il se rendra compte qu'il n'en a plus besoin pour s'endormir.
- Si la tétine est devenue une sorte d'objet transitionnel, vous pouvez proposer à votre enfant une peluche et la glisser dans son lit pour remplacer la tétine.
Retirer la tétine trop vite risquerait de faire encore plus de peine à l'enfant. Aucune hâte à avoir : on y va en douceur ! On commence par lui enlever la tétine dans la journée (lorsqu'il est à l'école), en lui laissant toutefois le choix de la garder, ou non, pendant la sieste.
Fixer des moments précis
En accord avec votre enfant, dites-lui par exemple qu'il a le droit d'avoir sa tétine quand il dort. « Tu en as encore besoin pour t'endormir, je suis d'accord. Mais dès que tu te réveilles, tu la laisses dans ton lit. » La sucette agit souvent comme un doudou.
La tétine permet aux nourrissons de satisfaire leur besoin naturel de succion tout au long des premières semaines de vie. Elle a un effet calmant et rassurant, elle fait cesser les pleurs et permet au bébé d'évacuer les tensions.
L'enfant doit être le moins surpris possible. Évitez le plus possible les moments pendant lesquels vous avez bébé dans les bras et faites quelque chose d'autre en même temps. Il faut que vous lui fassiez perdre cette habitude et que vous diminuiez les minutes où vous le portez.
Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.
Elle consiste aussi à aider le bébé à s'endormir seul, sans son parent. Cette technique peut être utilisée dès l'âge de 4 à 6 mois et même plus tard au besoin, facilement jusqu'à 18 mois. L'objectif poursuivi est toujours que le bébé apprenne à s'endormir par lui‑même de façon autonome.
Dès la naissance, il va téter pour se nourrir et apaiser ainsi sa faim. Son besoin de succion dépasse alors le seul besoin de se nourrir. Téter est aussi un plaisir, un moyen de s'apaiser, se réconforter, se calmer, s'endormir.
Certaines études montrent même que la tétine faciliterait l'acquisition des rythmes de sommeil et réduirait les risques de mort subite du nourrisson, vraisemblablement parce qu'elle maintient la langue en avant et libère les voies respiratoires.
Les avantages de la tétine
La succion a un effet apaisant chez Bébé. Elle lui permet de se calmer rapidement, de limiter les pleurs et les cris. En effet, le fait de sucer une tétine favorise la sécrétion d'endorphines chez le tout-petit. Ces hormones interviennent dans le mécanisme du bien-être et du plaisir.
Arrêter en douceur
Certains ont besoin de leur tétine une grosse partie de la journée. Mais vous pouvez tenter de lui expliquer pourquoi vous souhaitez qu'il arrête et lui proposer de laisser sa sucette dans son lit ou dans un coin à certaines périodes (après la sieste par exemple).
« Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.
Elle possède un caractère rassurant qui lui rappelle le sein de sa mère ou le biberon. D'ailleurs, la sucette est souvent recommandée pour les bébés nés prématurément car elle contribue à leur apprendre à téter et à se nourrir seuls, sans sonde.
Le silicone est une matière parfaitement neutre : les téterelles en silicone n'ont ainsi ni goût, ni odeur, ce qui peut être apprécié par votre bébé. Autre atout : elles sont généralement plus durables que les téterelles en caoutchouc. Elles ont néanmoins tendance à se fendiller au fil des stérilisations.
Avant d'envisager un arrêt complet, limitez progressivement les moments où l'enfant peut prendre sa tétine. Par exemple, lors de la sieste et au coucher. Petit à petit, elle sera disponible au coucher du soir, jusqu'à une date d'arrêt définitif prévue avec l'enfant.
Choisir le bon moment pour arrêter la tétine
Choisissez bien votre moment et évitez une période “critique”: entrée à l'école, déménagement, arrivée d'un autre bébé à la maison... Expliquez-lui pourquoi ce n'est pas idéal pour un grand comme lui et discutez du bon moment pour la laisser.
Quand la succion n'est pas nutritive (on dit qu'il tétouille), ses mouvements sont plus rapides (plus de 2 par seconde) et vous ne l'entendez pas bien avaler. Il est alors temps de passer à l'autre sein. Après avoir tété, votre bébé paraît rassasié et généralement, il s'endort.
Ce réflexe de succion est ce qui leur permet de survivre puisque cela leur permet de trouver le sein de leur maman dès les premières minutes après la naissance et de se nourrir.
Ne pas intervenir d'emblée et le laisser un peu crier pour lui donner une chance de se rendormir seul. Au bout de 5 à 10 minutes selon l'intensité des cris allez le voir et câlinez le un peu puis reposez le. Au bout de quelques nuits, cela va aller mieux.