Les pneus peuvent se dégrader pour de multiples raisons, et cela peut arriver sans que le conducteur se rende compte immédiatement d'un problème. Les dégradations les plus courantes sont les crevaisons, coupures, impacts, craquelures, hernies et usures irrégulières.
Défauts de gonflage, surcharge du véhicule, style de conduite, état des routes sont autant de causes d'usure du pneu qui entraînent la non conformité de ce dernier avec la législation.
Les causes d'éclatement d'un ou de plusieurs pneumatiques
mauvaise pression des pneumatiques (surgonflage ou sous-gonflage) anomalie de fabrication. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu. surcharge importante du véhicule.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Prévenir la pourriture sèche, voici nos conseils
Remplacez à temps vos pneus d'hiver par des pneus d'été (et inversement). Contrôlez au moins une fois par mois la pression de vos pneus. Si cette pression est plus faible ou plus élevée que celle recommandée par le fabricant, vos pneus souffriront d'une usure prématurée.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Les crevaisons sont le résultat d'objets tranchants sur la route – par exemple, des clous, des vis ou des bris de verre – qui percent la surface du pneu. Si le trou est suffisamment profond, le pneu peut commencer à perdre de l'air.
Lorsqu'un pneu explose pendant que vous roulez, vous sentirez d'abord un ralentissement du véhicule, puis il tirera fortement vers la gauche ou la droite selon le pneu qui a éclaté. Si c'est un pneu avant qui a éclaté, vous ressentirez principalement la force dans la direction du véhicule.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Jumbo ne s'y est pas trompé en vous proposant des offres exceptionnelles sur les trois marques de pneu les plus résistantes du marché : Michelin, Goodyear et Continental.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022
GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 : bien que simplement recommandé l'année dernière dans sa dimension 205/55 R16 91V, l'EfficientGrip Performance 2 prend les rênes en démontrant toute sa force lors des tests TCS.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Vos pneus doivent toujours être stockés à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries. En aucun cas ils ne doivent être stockés dehors. Cela durcit leur surface extérieure et entraîne des craquelures. Ils ne doivent jamais être en contact avec des substances chimiques qui pourraient altérer leur gomme.
Juste derrière le symbole DOT, il y a des chiffres indiquant: le code de l'usine dans lequel le pneu a été fabriqué et la date. La date fabrication pneu est déterminée par les 3 ou 4 derniers chiffres.
Suspendues ou empilées les unes sur les autres, les roues complètes sont mieux rangées, car le poids des jantes vient renforcer leur structure, ce qui leur permet de résister aux charges. Leur bande de roulement est ainsi épargnée. Par contre, la position verticale n'est pas adaptée aux pneus avec jantes.
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Les manufacturiers estiment que la durée de vie habituelle d'un pneu est comprise entre 5 et 10 ans au maximum.