Les soins au laser, comme la lumière intense pulsée (IPL) ou le laser fractionné, permettent de se concentrer sur la mélanine contenue dans les cellules localisées au sein de zones d'hyperpigmentation, ce qui permet d'en atténuer l'apparence.
Pour minimiser les taches de vieillesse sur les mains, il convient d'appliquer une protection solaire sur le dos des mains. L'application régulière d'une protection solaire peut aider à prévenir le développement des taches de vieillesse causées par l'exposition au soleil.
Le citron : le citron est riche en vitamine C, ce qui permet d'éclaircir la peau et de réduire l'apparence d'une tache brune. Il suffit de presser le jus d'un citron et de l'appliquer directement sur la zone touchée. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau froide.
L'acide citrique contenu dans le jus de citron, riche en antioxydants, permet d'éclaircir le teint, favorise l'élimination des cellules mortes et va uniformiser la couleur de la peau. Recueillez le jus de citron sur du coton et frottez sur les tâches. Laissez reposer pendant quelques minutes.
Au rayon « traditionnel », le citron est roi. Vous ne parviendrez pas à effacer totalement ces marques, néanmoins l'agrume peut vous aider à les atténuer. En fait, les taches de vieillesse, aussi appelées taches de sénescence, frappent avec l'âge là où les rayonnements solaires ont fortement marqué leur empreinte.
Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les taches brunes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement.
On peut notamment citer Eucerin avec son Anti-Pigment Sérum Duo ou Caudalie avec son Vinoperfect. Bioderma, La Roche Posay, les laboratoires Acm, Ducray et SVR n'ont pas lésiné sur les moyens pour créer leurs propres anti-taches.
Les taches de vieillesse sont causées par les expositions solaires répétitives, c'est pourquoi elles se trouvent principalement sur les zones du corps les plus exposées : visage, mains, cou, épaules…
Pour réduire l'apparence des taches brunes existantes et limiter l'apparition de nouvelles taches, il est important d'exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine. L'exfoliation élimine les peaux mortes et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. Et qui dit nouvelles cellules dit teint éclairci et homogénéisé !
On atténue les taches brunes sur les mains avec du citron
Notre mode d'emploi : Pressez un citron dans un bol. Mélangez le jus à une cuillère de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une pâte. Massez ensuite vos taches brunes à l'aide de cette pâte tous les soirs.
Pour lutter contre les tâches brunes, l'eau florale de citron est une alliée précieuse pour éclaircir la peau. Imbibée sur un coton ou vaporisée directement sur le visage, elle aidera à éclaircir votre peau et à la purifier.
Remède 1: Le jus de citron
Sa teneur élevée en vitamine C et en acide citrique en fait un excellent agent de blanchiment naturel pour atténuer les taches pigmentaires. Pour utiliser le jus de citron, pressez un citron frais (bio) et diluez le jus avec de l'eau ou une huile porteuse comme l'huile d'amande douce.
L'huile d'argan / L'huile de ricin
Pour une utilisation efficace de ces deux huiles, il est recommandé de masser quotidiennement avec quelques gouttes les zones touchées par les taches brunes pour l'huile d'argan et pour l'huile de ricin, de l'appliquer deux fois par jour.
Mélangez une cuillère à soupe de curcuma et une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et appliquez le mélange obtenu sur les taches. Laissez agir 15 minutes jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Rincez à l'eau froide.
L'apparition de petites taches brunes fait partie des premiers signes du vieillissement de la peau : avec le temps, celle-ci ne parvient plus à contrer efficacement les agressions du soleil. Il s'agit donc, encore une fois, d'une manifestation des effets néfastes des rayons ultraviolets.
Les taches de rousseur ne sont ni dangereuses ni nocives, mais se produisent principalement chez les personnes à la couleur de peau assez claire et plus sensibles au soleil.
Le pityriasis versicolor est une maladie de la peau fréquente, caractérisée par la présence de taches brunes sur le corps. Ces taches sont généralement plus foncées que la couleur naturelle de la peau et peuvent être présentes sur tout le corps.
Parmi les ingrédients, on y trouve la vitamine C, mais aussi l'acide kojique, du niacinamide, de la vitamine A, de l'acide salicylique, etc. L'avis de l'experte : « Les crèmes sont efficaces pour éclaircir les taches, mais surtout pour éviter leur aggravation.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache – Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Le bicarbonate de soude offre une myriade de bienfaits à la peau. Réputé pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, il permet ainsi de lutter contre l'acné et l'excès de sébum. Le bicarbonate de soude est aussi un excellent exfoliant naturel.
LE BICARBONATE EN QUELQUES INFOS
Agir sur le pH de l'eau, ce qui peut donner un coup de pouce au lavage. Réduire le calcaire dans l'eau, ce qui peut réduire l'effet grisaille des couleurs et assouplir les fibres textiles. Dissoudre certaines graisses et protéines, ce qui peut « désagréger » certaines taches tenaces.
Pour cela, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un petit verre d'eau tiède, puis d'imbiber un coton que l'on passe ensuite sur l'ensemble du visage. On laisse agir entre 15 et 30 minutes puis on rince à l'eau tiède.