Si votre mayonnaise est trop liquide, vous pouvez essayer d'ajouter de l'huile petit à petit tout en continuant de le mélanger. Cela peut aider à épaissir la texture. Ou ajouter un jaune d'œuf supplémentaire peut être la clé. Le jaune d'œuf est un émulsifiant naturel qui aide à lier les ingrédients.
Autre technique pour rattraper votre mayonnaise trop liquide, celle de la cuillère d'eau froide. Dans un bol, déposez une grosse cuillère à café de mayonnaise puis ajoutez une cuillère à café d'eau très froide. Fouettez de façon énergique pour la faire épaissir avant d'ajouter le reste de la mayonnaise petit à petit.
Solution: Verser toute la mayonnaise ratée dans une tasse à mesurer. Dans un bol, mettre 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d'eau. Incorporer le mélange raté, goutte à goutte, en fouettant vigoureusement.
Si, au contraire, votre mayonnaise est trop liquide ou ne prend pas parce que vous avez ajouté des ingrédients froids, il vous suffira d'ajouter un autre jaune d'œuf, impérativement à température ambiante. Le rattrapage de la mayonnaise est, dans ce cas aussi, plutôt simple.
Il suffit de récupérer dans un bol à part une grosse cuillère de la mayonnaise ratée et d'ajouter une cuillère d'eau ou de lait froid. On émulsionne cette petite portion de la mayonnaise au fouet et on ajoute peu à peu le reste de la mayonnaise non prise. Dans la plupart des cas, le tout devrait prendre correctement.
Si votre mayonnaise est très liquide c'est parce que vous avez ajouté l'huile trop rapidement. Versez la mayonnaise ratée dans un verre doseur et dans un autre bol mettez 2 cuillerées à café d'eau. Incorporez la mayonnaise ratée, goutte à goutte, dans l'eau tout en fouettant vigoureusement.
Pourquoi rate-t-on une mayonnaise ? Ou pourquoi tourne-t-elle ? Un peu de science : s'il y a trop d'huile dans le mélange et qu'elle n'est pas assez bien fouettée, la mayonnaise est ratée car les molécules de gras sont trop nombreuses pour être répartie uniformément dans les molécules acqueuses.
Pour cela, vous n'aurez qu'à placer une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez alors une cuillère à café d'eau impérativement très froide. Battez énergiquement à l'aide d'un fouet jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise.
Utiliser du vinaigre et/ou du jus de citron. La quantité du vinaigre utilisée peut avoir un effet sur l'onctuosité et le goût final de votre mayo. Enfin, la vitesse à laquelle vous ajoutez vos ingrédients a son importance.
Les meilleures huiles pour la mayonnaise maison sont celles qui ont un goût neutre ou légèrement prononcé. Les huiles d'arachide, de tournesol, de maïs et de pépins de raisin sont toutes de bonnes options. Elles ne domineront pas la saveur de la mayonnaise et lui donneront une texture onctueuse et crémeuse.
Le fouet à émulsion
Comme son nom le laisse entrevoir, il est idéal pour réaliser toutes sortes d'émulsions (mayonnaise, sabayon, etc.), de sauces chaudes ou froides sans grumeaux, et monter des blancs d'œufs en neige.
Rattraper une mayonnaise trop liquide au Thermomix
Si la texture de la mayonnaise est trop liquide, il ne faut surtout pas la jeter ! On ajoute 1 cuil. à café d'eau froide et on la bat à nouveau 30 s / vitesse 4.
Ou bien, à part, mélanger un nouveau jaune d'oeuf avec 1 cs de vinaigre ou même d'eau tiède (ou de moutarde dans le cas de la mayonnaise). Versez-y petit à petit, en filet, l'aïoli retombé comme si c'était de l'huile, très doucement. Et voilà votre sauce est sauvée ! 1.
Pour rattraper une sauce trop fluide, une autre astuce est de préparer un roux, un mélange composé de farine et d'une matière grasse telle que le beurre, l'huile, etc. Dans une casserole, faire cuire 1 cuillère à soupe de corps gras et 1 cuillère à soupe de farine. Mélanger l'ensemble pendant 2 minutes environ.
1 Les chefs cuisiniers disent qu'il faut mettre le sel avec le jaune d'œuf au début de la préparation afin qu'il soit mieux réparti dans la mayonnaise. Cela ne serait pas le cas si on l'ajoutait après avoir incorporé l'huile. Doc. 2Recette de la mayonnaise 1.
Il existe tout de même une petite astuce pratique pour rallonger la durée de vie d'une mayonnaise. Pour ce faire, vous pouvez simplement ajouter une cuillère de vinaigre ou de citron à votre préparation avant de la laisser prendre à température ambiante, puis de la mettre au frais.
L'eau provenant de la moutarde et du jus de citron maintient les gouttelettes d'huile en suspension. Plus tu ajoutes d'huile, plus il y a de gouttelettes. Lorsqu'elles sont très nombreuses, les gouttelettes sont tassées et ont du mal à bouger. Ton mélange est ferme et homogène.
L'émulsifiant de la mayonnaise classique est principalement la lécithine, dont la source est le jaune d'œuf.
La recette originale de la mayonnaise se compose de jaune d'œuf, de vinaigre, d'huile, de sel et de poivre. On peut y ajouter différents ingrédients pour en relever le goût, comme le citron, la moutarde. Elle peut être légèrement sucrée, comme en Allemagne et aux Pays-Bas.
mayonnaise n.f. Sauce émulsionnée froide à base de jaunes d'œufs et d'huile.
La mayonnaise est riche en matières grasses, principalement en huile, ce qui la rend calorique. Une consommation excessive de mayonnaise peut contribuer à un apport élevé en calories et en graisses. Malheureusement pour les amateurs de mayonnaise, cette sauce est la plus calorique.
D'ailleurs est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi la mayonnaise industrielle est blanche ? Tout simplement parce que les industriels mettent très peu de jaunes d'œufs dans la recette car cela coûte plus cher.
À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient. Lorsque la mayonnaise tourne, du moisi peut aussi apparaître sur la surface.
L'ajout de sucre permet d'en relever le goût et de satisfaire les palais des consommateurs. Soulignons enfin qu'il existe une différence entre la mayonnaise belge et la mayonnaise néerlandaise, qui est plus sucrée que notre sauce nationale.
Ajoutez quelques grains de sel et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans votre mayonnaise afin de la fouetter de nouveau. Ces ingrédients permettent d'augmenter la capacité tensio-active de la mayonnaise.